15 Oct 2008
Jean-Luc Deuffic

Livres d’heures ~ Books of Hours … a new website ──── « Heures de Veauce », ayant appartenu à Jeanne du Pou

Books of hours are regularly discussed on this site, which has often revealed new points of interest in these precious artefacts. More and more people are coming to share my love of these \”petits trésors\”. I am therefore pleased to report the publication of a new website devoted to books of hours. Sandra Hindman, a well-known specialist in this area and head of Les Enluminures, the famous Parisian institution situated in the Louvre des Antiquaires, Place du Palais Royal, is behind the latest pages on these medieval \”bestsellers\”.

Les Livres d’heures font régulièrement l’objet de notes sur ce site, et l’intérêt de ces précieux ouvrages y a été souvent relevé. Notre passion pour ces « petits trésors » reste partagée par un public de plus en plus nombreux. Aussi, m’est-il agréable d’annoncer la mise en ligne d’un nouveau site consacré aux Livres d’heures. Sandra Hindman dont on connait assez l’érudition en ce domaine, responsable de la maison parisienne bien connue des spécialistes – sise au Louvre des Antiquaires, place du palais Royal -, Les Enluminures, nous présente de belles pages sur ces bestsellers du Moyen Age.
www.medievalbooksofhours.com donne ainsi accès à diffèrentes ressources sur les Livres d’heures, réalisées en partenariat avec la célèbre Pierpont Morgan Library.


(c) Les Enluminures. Heures à l’usage de Poitiers. f. 94-95. Adoration des Mages

Parmi les Heures présentées à la vente et décrites avec précision se trouve un manuscrit dit Heures de Veauce, possédé (au XVIe s. ?) par un Breton, Trequerne du Crossec, cadet de Kergal, qui hérita ce livre de sa mère Jeanne du Pou, dame de Coettro, Kernivinen et de Kercaire (inscription au f. 234v). La décoration des ce manuscrit du dernier quart du XVe s. (16 miniatures) est attribuée à deux artistes de l’entourage des enlumineurs prestigieux que furent Jean Fouquet et Jean  Bourdichon.
|Description] : 234 f. 110 x 76 mm. 13 lignes.

Les du Pou (Guidel / Plouay) sont issus d’une vieille famille du Vannetais (sud de la Bretagne). Ils portaient d’argent au lion de sable armé, lampassé et couronné d’or. François du Pou, seigneur de Kernivinen fit une importante fondation aux Carmes d’Hennebont, fondation dont on peut noter l’intérêt artistique :
Le 4 septembre 1494, « noble écuyer François du Pou, sieur de Kernivinen, mit sur le grand aultier du chœur du d. couvent un tableau, fait et ouvré tant en bosse que en plate peinture, richement peint d’or, d’azur et d’autres belles couleurs, iceluy tableau contenant en plusieurs personnages le mystère de la Passion de Nostre Seigneur, et autres histoires mises et pourtraites, tant en bosse que en plate peinture.
Et pour récompense, rémunération et reconnoissance du d. don, et fournir à l’utilité, profit et salvation de l’âme du d. du Pou, et des âmes de ses père et mère, parents et amis trépassez, inhumez tant au d. couvent que ailleurs, et de tous vrois loyaux défuncts, les d. religieux ont promis, tant pour eux que pour ceux qui au temps à venir seront, par chacun jour de dimanche, dire une messe et la première sur l’autel des seigneurs du Pou, où les père et mère du d. François sont enterrés et gisans, étant le d. aultier au chœur de l’église collégiale du d. couvent, du costé devers le cloistre, près l’huys par où l’on entre du cloistre au chœur; et au lavabo d’icelle messe dire et faire une recommandation, prière et remembrance pour le d. François du Pou, sesd. père et mère, parents et amis, o De profundis et autres suffrages accoustumés ; et outre par chacun jour de dimanche, après la procession, dire et faire une commémoration et prière o De profundis et la sequelle, sur les tombes du d. du Pou, pour la rédemption de leurs âmes, et en outre estre participais à tous les autres bienfaits, prières et suffrages du d. convent à perpétuité.
El si le cas advenoit que quelque prince ou autre noble et grand seigneur donnât au d. convent et religieux un autre tableau plus beau et plus riche que celui du d. du Pou, il consent et octroie que cestuy présent lableau soit mis et assis sur l’aultier de la sépulture de ses d. père et mère, et non autrement, sans que les d. religieux soient aucunement déchargés de la continuation des services, messes et suffrages ci-dessus baillés et octroyés… »
Tous ces arrangements furent ratifiés par le frère Robert, docteur en théologie, et provincial de Touraine, au chapitre tenu à Saint-Pol-de-Léon en 1495. (Reg.)
Sources : Bulletin mensuel de la société polymathique du Morbihan, 1905, p. 347-348.
Revue morbihannaise, 1893, p. 396-398.


(c) Les Enluminures. Heures à l’usage de Poitiers. f. 12v-13. Calendrier (fin de décembre) et saint Jean.

Ce François du Pou du jouïr d’une certaine considération. Au reste, il fut secrétaire du duc de Bretagne François II. Par lettre-patente du 4 novembre 1492, Maximilien d’Autriche, roi des Romains, duc de Bretagne, etc., confère à François du Pou, seigneur du manoir de Kernyvinen, près Hennebont, la dignité de noble chevalier de Tournois du saint Empire romain. (In nostros et sacri Romani Imperii nobiles milites Turnearios… nobilitamus… et erigimus ad nobilmm militarium Turneariorum virorum gradum). On appelait nobles chevaliers de Tournois ou nobles de nom et d’armes ceux qui pouvaient faire preuve de trente-deux quartiers de noblesse pour figurer dans les tournois et les joûtes d’honneur …
Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d’Ille-et-Vilaine, 1862, p. 34.


Manoir du Pou (en Lignol). Les terres et seigneurie du Pou s’étendaient sur les paroisses de Plouay, Arzano (Finistère) et Saint-Caradec-Hennebont.

Dans un acte de baptême daté de 1613 nous trouvons les noms de « commère demoiselle Jeanne du Pou » et de « compère Julien Bino, écuyer, sieur de Coettro* et Kernivinen… ». Peut-être étaient-ils mari et femme ? En 1599, Julien Bino, sieur du Coëtro faisait aveu à Guy de Laval, seigneur du Largouet, de ses possessions, dont les terres de Thalebot (ADM E 2671).
(* Coetro, seigneurie en Plumergat)
Le 18 juillet 1614, les carmélites de Nazareth (Vannes) lui achetèrent, pour 12000 livres, la belle terre et seigneurie de Kercadre, dite aujourd’hui Kercaer, et toutes ses dépendances, savoir les quatre métairies de Kercadre, de Saint-Guen, de Kerizac, de Landréhan, et quelques immeubles dans la rue Neuve et dans le voisinage, relevant pour la majeure partie du prieuré de Saint-Guen, et pour le reste du roi.
Nous n’avons pas retrouvé la filiation de Jeanne du Pou (dont une homonyme est attestée en 1448 au manoir de la Villeneuve, en Bubry), mais nous savons que le manoir de Kergal (en Brandivy) et sa seigneurie, était possédé vers 1635 par Michel de Lantivy, sgr du Faouëdic, par son mariage avec Jacquette, fille de Michel Le Crossec, seigneur de Kergal. Il passa par la suite, par alliance, aux du Vergier du Pou. Ce manoir de Kergal se trouve à une petite distance de Pont-er-Gal, dont il en a peut-être tiré son nom. Divers aveux du xviie siècle signalent la \”maison et manoir de Quergal avec ses jardins, vergers, bois de futaye, taillis, pourprix, etc\”. 
Le Crossec portait D’azur à deux bars adossés d’argent, accompagnés de huit étoiles d’or en orle

 
(c) TopicTopos Le manoir de Kergal en Brandivy.

www.medievalbooksofhours.com provides access to different resources on books of hours, in conjunction with the famous Pierpont Morgan Library. Among the books available to view and described in detail is a manuscript owned (in the 16th century?) by the Breton Trequerne du Crossec, younger son of the de Kergal family. According to the inscription on fol. 234v, he inherited the book from his mother, Jeanne du Pou, lady of Coettro, Kernivinen and Kercaire. The manuscript illumination (16 miniatures) dates from the last quarter of the fifteenth century and is attributed to two artists in the entournage of the prestigious Jean Fouquet and Jean Bourdichon. The du Pou (Guidel / Plouay) family is decended from an old family from the Vannetais region in the Souh of Brittany. Their arms were d’argent au lion de sable armé, lampassé et couronné d’or.
François, lord (seigneur) of Kernivinen made a substantial donation of considerable artistic interest to the Carmes d’Hennebont (carmelite convent).
A baptismal record from 1613 contains the names \”commère demoiselle Jeanne du Pou\” (godmother) and \”compère Julien Bino, écuyer, sieur de Coettro et Kernivinen…\” (godfather). Could they be husband and wife? In 1599, Julien Bino, sieur du Coëtro pledged his possessions and lands at Thalebot in allegiance to Guy de Laval, seigneur supérieur du Largouet (ADM E 2671). I have not uncovered Jeanne de Pou’s background, but Ican say that the manoir de Kergal (in Brandivy), and its lordship, belonged in 1635 to Michel de Lantivy, sgr du Faouëdic, and later passed to the Vergier du Pou family. This house is a short distance from Pont-er-Gal, from which it may well take its name. There are several 17th-century references to \”the house and manor of Quergal with its gardens, orchards, tall forests, shrubberies, enclosures, etc.\”.

The Books of Hours website of Les Enluminures [Lien]
Site Les Enluminures [Lien]

Leave a comment