De l’utilité de recourir aux manuscrits originaux … à propos de N. M. Häring et du manuscrit Marseille, BM, 436
Nul n’est à l’abri d’erreur de transcription … même les plus aguerris aux manuscrits médiévaux. Ainsi nous avons relevé dans la description du manuscrit 436 de la Bibliothèque municipale de Marseille, donnée par Nikolaus M. Häring (1909-1982), érudit éminent, un des grands spécialistes de la littérature médiévale, et en particulier d’Alain de Lille, le doctor universalis (1), l’étrange transcription ci-dessous (2) :
Ce qui ne correspond pas tout à fait au manuscrit original :
© Bibliothèque Alacazar de Marseille
Nota : N. Häring donne \ »epantu\ », pour \ »episcopatu\ »
Ce passage doit être : « Alanus iste qui librum istum composuit, fuit oriundus de episcopatu Leonie in Britannia. Et vocabatur Alanus Mimi, britonice Barz ; fuit enim magnus clericus valde ».
(1) Alain de Lille, \ »De Planctu Naturae,\ » ed. Nikolaus M. Haring, dans Studi medievali, series 3, 19, 1978, p. 797-879. Voir sa bibliographie sur OPAC [ en ligne ]
(2) N. Häring, \ »Manuscripts of the De Planctu Naturae of Master Alan of Lille\ », dans Citeaux, Commentarii cistercienses, XXIX, 1978, p. 106.
Nous reviendrons plus tard sur cette méprise …
Ventes juin 2013 : Livre d’heures manuscrits, et la \ »Summa\ » de Raymond de Peñafort
Vente Piasa du mardi 11 juin 2013 – Experts : Emmanuel Lhermitte, Stéphanie Martin
Lot 56 : Livre d’heures à l’usage de Paris, atelier de Maître François (ou proche de lui), vers 1475. Voir la description détaillée sur le site en ligne [ lien ]
294 f. 163 x 108 mm. Au f. 36 : représentation des destinataires en prière
Provenance : mentions fin du XVIe / début du XVIIe siècle : \ » ANTONIVS ~ ANTHOINE ~ 1594 \ » (f. 34). \ » ANTHOINE \ » : . . LAC (DULAC ?)
\ » LON TANC A DIEV \ » répété trois fois (f. 128v), la dernière suivie d’une date : \ » LON TANC A DIEV ~ 1413 \ » (pour 1613). Probablement l’anagramme de l’un des possesseurs de ce manuscrit : Antoine Dulac. Le nom reste courant. Citons un \ »Anthoine Dulac, docteur ez droitz, advocat en la cour de parlement de Paris\ » : voir une délibération du 25 décembre 1582, des consuls de Lyon, par laquelle ils font choix d’Antoine Dulac, avocat au Parlement de Paris, pour deuxième avocat pensionnaire de la ville (R. Delachenal, Histoire des avocats au Parlement de Paris, 1300-1600, p. 446-448. [ lien ])
© Piasa
Lot 57 : Livre d’heures à l’usage de Rouen, vers 1485. 136 f. 145 x 102 mm. Provenance : livre de raison, famille localisée autour de Cricqueville-en-Auge (Calvados) dès le début du XVIe siècle : notes de différentes mains : 6 jan. \ » Mardy je prends possession du benefice de Criqueville – 1508 \ » ; \ » Lucas \ » ; 27 févr. : \ » Ma seur Olive deceda en 1593 \ » ; \ » Elle avoit este mariee en premieres nopces a Jacques Laisney et en secondes à Jean du Doict de Focqueville \ » ; au calendrier, au mois de février :
Dam[oise]lle Avoie du Gripel femme et épouse de noble homme Noel Eury seigneur de la Fontaine donna ces présentes heures à Me Jean Lucas prêtre curé de Criqueville l’an de grace mil six cent au mois de juin en la journée de lingienye (sic)
Au 30 oct. \ » Dedicatio ecclesie Crique \ » ( = dédicace de l’église Saint-Germain de Cricqueville)
Autres annotations des XV/XVIe s. sur un feuillet de parchemin ajouté en fin du manuscrit : au verso mention manuscrite \ »A Valognes / le 20 août 1830, / je fus donné à / M. Lebredonchet / vicaire d’Orglan / des\ ».
Description détaillée sur le site en ligne [ lien ]
Eglise de Cricqueville-en-Ange [ source ]
© Piasa
Avoye du Gripel est maraine (le 13 décembre 1609), de Jacques, fils dud. Olivier Le Monnier, sr de Tessel, et de Françoise Georgelier (Tessel-Bretteville E. Suppl. 1284. – GG. 1. Archives du Calvados)
Vente Ferraton des vendredi 21 et samedi 22 juin 2013
Lot 102 : RAYMOND DE PENAFORT. – Summa casuum. Manuscrit XIII/XIVe s., contenant la seconde recension de la « Summa » de Raymond de Peñafort (la 1re recension date de 1224 ; la 2e, avec le 4e livre sur le mariage, a été rédigée à Rome vers 1235). Origine française. 207 f. sur vélin de 128 x 90 mm. 2 col. de 34 lignes. Au dernier f. d’une main malhabile du 16e s. : « Monseigneur Briçonnet ».
Lot 103 : Livre d’heures orné de 4 grandes et 11 petites miniatures – dernier quart du 15e s., vraisemblablement du Nord de la France. 71 f. 100 x 70 mm.
Description sur le catalogue en ligne FERRATON
Le Pontifical de Philippe du Bec, évêque de Vannes (1559-1566) et la fondation de Jean Le Mether (1593)
© Médiathèque de Vannes, ms 2. BVMM (IRHT)
Parmi les manuscrits anciens conservés à la Médiathèque du Palais des Arts de Vannes figure un Pontifical (manuscrit 2), exécuté au XVIe s., ayant appartenu à l’évêque Philippe du Bec. En effet, on peut lire au f. 109v : « Ego sum reverendi in Christo Patris domini Philippi Du Bec, Dei gratia Venetensis episcopi. »
© Médiathèque de Vannes, ms 2. BVMM (IRHT)
Issu d’une ancienne famille de Normandie, Philippe était l’oncle de Jean du Bec, évêque de Saint-Malo, \ »homme prudent, attaché à ses devoirs, appliqué à la lecture de l’Ecriture sainte \ » (F. Duine, Bréviaires et missels, p. 111, note 1).
Philippe du Bec, né en 1519 et mort le 10 janvier 1605, fut successivement doyen de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, évêque de Vannes (1559-1566), de Nantes (1566-1594) et archevêque de Reims (1594-1605). Maître de la Chapelle du roi et Commandeur de l’Ordre du Saint-Esprit, il est le second fils de Charles du Bec, seigneur de Bourri et de Vardes, vice-amiral de France, et de Marie de Beauvillier.
Lire, par ex. E. Catta, \ »Les évêques de Nantes des débuts du XVIe siècle aux lendemains du concile de Trente et aux origines de la « Renaissance Catholique » (1500-1617)\ », dans Revue d’histoire de l’Église de France, 51, 1965, p. 23-70 (notamment p. 47sq) sur Persée – Numérisé sur Gallica : \ »Journal du secretaire de messire Philippe Du Bec, evesque de Nantes et archevesque de Reims, depuis l’an 1588 jusques en l’année 1605\ ».
Armes : Écartelé : aux 1 et 4, fuselé d’argent et de gueules (Crespin du Bec) ; aux 2 et 3, fascé d’argent et de sinople, les fasces d’argent ch. de six merlettes de gueules, 3, 2 et 1 (de Beauvilliers). Sur le tout écartelé : a. de gueules à la bande d’or (Chalon) ; b. de gueules à la croix d’argent ; c. de Bourgogne ancien ; d. d’argent à deux fasces de gueules. Sur le tout du tout d’azur à six annelets d’argent (Husson)
Nous ignorons de quelle manière le Pontifical de l’évêque Philippe du Bec est parvenu entre les mains d’un marchand de Vannes nommé Jean Le Mether lequel a apposé sa signature au f. Av et B
Jan Le Mether eternel amy
Nos recherches sur ce personnage n’ont guère abouti. Est-il apparenté à Me François Le Méther, sieur de Kerdaniel, procureur au parlement de Bretagne? Seul élément significatif, la dotation qu’il effectua le 2 novembre 1593 pour la Confrérie des Trépassés de Saint-Michel de Vannes (fondée en 1543).
[Vannes, Archives départementales, 87G 3]
Le jour et feste des trespassés second du mois de novembre mil cinq centz quatre vingtz traeze devant nous notaires roiaulx soubzsignez de la court de Vennes o submission et prorogation de jurisdiction, jurée par serment a icelle et obligation de biens et de personnes en l’église de monsieur sainct Michel es fausbourc dudit Vennes durant la grand messe des freres de la frarie des trespassez erigée et servie en icelle eglise Grand nombre de peuple et freres de la dicte frarie y congregez et assemblez tant pour faire et ouir le service divin qui y est apareil jour, dit et célébré que mesmes pour deliberer en corps politique des affaires utiles dicelle confrarie comme appartient En laquelle congregation estoint entre aultres Jean Le Mether marchant demeurant en ceste ville, Missires Raoul Teixier, recteur de sainct Salamon, Jullien Denoual, Yves Joanyc, Vincent La dure, Jacques Daullet, Jean Canderf, Francois Joubel, Francois Jegubes et chaincun freres et prebstres servants ladicte confrarie, Maistre Berthelemy Le Metayer, Pierre Daullet, Pierre Thomas, Jean Gainche (1) et plusieurs aultres confreres de ladicte confrarie En laquelle compaignye et assemblée ledit Jean Le Mether a remonstré et donne a entendre que en augmentant icelle a devotion et affection de faire prier Dieu pour toutz fidelles trespassez en general et singulierment pour ceulx quil est tenu de prier et faire prier et a celle fin voulloir fonder et doter a tout jamais en perpetuel en ladicte eglise en adjouxtant a icelle confrarie et sainct service divin et aux prieres oraisons et devotions que l’on a ordonné et accoustumé y faire pour lesdictz trespassez ung de Profondis et fidelium avecques la croix en l’air, ung cierge ardant au devant et pres le grand autel de ladicte eglise a l’issue et retour de la prosession qui se fera chaincun jour de jeudy de chaincune sepmaine faisant laquelle procession se dira pareillement ung de Profundis et fidelium sur le reliquaire pour lesdictz trespassez et se feront lesdictes prieres par chaincun desdictz jours par huict pbres servans la dicte frarie Et pour leur sallaire auront chaincun desdictz huict pbres douze soulz seix deniers par chaincun an Et le parsurs demeurera pour le luminaire et entretenement de ladicte eglise et confrarie Ce que lesdictz pbres abbez freres et chaincun ont voulleu promis et juré par leurs sermentz faire, faire et continuer a tout jamais a leur pouvoir, chaincun en son endroict. Et tout incontinant et a l’issue de la dicte eglise ledit Le Mether pour la dicte fondation et dotation a baillé, mips et livré comptant en noz presences et mesmes desdictz freres et de leurs consentementz auxdictz Pierre Thomas et Jean Gainche, abbez a present de lad. confrarie la somme de vingt cinq escuz sol en espece de tiers quarts d’escuz et douzaines jusques a la dicte somme. De quoy lesdictz abbez se sont contentez et quicte ledit Le Mether. Et pour maere seurté de la dicte fondation et entretenement d’icelle a jamais en perpetuel a esté admis par lesdictz freres que lors et es foys que l’on trouvera le moyen et commodité l’on convertira lad. somme de vingt cinq escuz en? heritaige o l’advys desdictz freres. Et en attendant lesdictz abbez et aultres gens de bien et solvables avecques leurs cauptions les pouront avoir a certain et honneste proufict pour du revenu en provenant entretenir ladicte fondation a perpetuité sans en rien diminuer ladicte somme et la bailler aux abbez des ungs aux aultres comme ils changeront a la discretion desdictz freres. Ce que lesdictz Thomas et Gainche et mesmes toutz lesdictz freres que mesmes ledit Le Mether ont promis, voullu et juré tout ce que dessus par leurs sermentz et sur l’obligation de toutz et chaincuns biens entheriner et accomplir et les y avons a leurs prieres et requestes, condempnez et condemnons par le jugement de notre dicte court soubz noz signes. Avecques les signes desdictes parties. Et fut faict et gré tant en ladicte eglise de sainct Michel que mesmes incontinant l’issue du cymitiere dudict sainct Michel, lesdictz jour et an.
[signatures de Lemetayer, notaire royal, et Thomas]
(1) Fondation de la messe du samedi par Jean Gainche, sr de Cagars, marchand bourgeois, et Jeanne Chenadec, sa femme, qui dotent, dans ce but, le couvent de Saint-François de 240 l. (Vannes, ADM)
Vannes, Médiathèque du Palais des Arts, ms 2
110 f., plus les feuillets préliminaires A-B
Dimensions : 220 × 148 mm
F. C. « Tabula »
F. 1. « De ordinibus conferendis… »
F. 5. « De clerico faciendo… »
F. 57. « De vesperis pontificalibus… »
F. 61. « De missa pontificali, pontifice solemniter celebrante… »
F. 103-109. Additions du XVIIe siècle. « De confirmatione… »
F. 110. Note de M. Salmon sur l’évêque Philippe du Bec.
Sur ce manuscrit voir : V. Leroquais, Les pontificaux manuscrits des bibliothèques publiques de France …, n° 224.
F. Duine, Inventaire, n° 225, p. 176 ; Bréviaires et missels, p. 110-111.
Numérisation sur BVMM : Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (IRHT)
Je remercie Gilles Richard pour ses photos
Pentecôte
Berkeley, University of California, Berkeley, Bancroft Library, BANC MS UCB 059, f. 59 [ digital scriptorium ] (Lombardie, XVe s.)