Vente Millon / Cabinet d’Urfé du 26 juin 2012 : le Moyen Âge à l’honneur …
La Maison Millon et le cabinet d’Urfé, sous l’expertise de M. Roch de Coligny, pour les manuscrits, livre au public, ce jeudi 29 juin, une importante et prestigieuse collection où les médiévistes seront comblés. Parmi les pièces les plus importantes :
2. Fragments d’un obituaire de Saint-Vosy, au Puy, XII/XIIIe s.
3. Feuillet d’un calendrier clunisien des XII/XIIIe s.
4. Rouleau de l’abbaye de Troarn (Normandie), XII/XVe s.
5. Chartrier de l’abbaye de Saint-Gilbert, en Auvergne. XIII/XVIe s.
6. Archives du fief de La Chaize, en Poitou. XV/XIXe s. dont hommage :
De vous noble escuier Guillaume Barrault seigneur de La Cheze a cause de Damoiselle Anthoinete du Boys votre femme et espouse, je Guillaume Le Beuf enffant et héritier (…) de feuz Gillet Le Beuf et Jehanne Louyse sa femme, tiens et advouhe a tenir de vous a cause de vre dit houstel fief terre et seigneurie de La Cheze seant en la paroisse de Sainct Remy sur Creuze, a foy et hommaige simple a ung roussin de service du pris de vingt solz tornoys (…) mes houstelz fiefz terres (…) de La Chaumelliere et de La Riguelliere seans en ladite de Sainct Remy sur Creuse (17 juin 1494).
9. Terrier de Saint Juéry de Gortes (Rouergue) en faveur de Jean de Narbonne, écuyer, seigneur de Salelles, de Saint Juéry etc., au diocèse de Vabres. 1538.
10. Déclaration de Châteauneuf-en-Thymerais du 12 décembre 1466.
23. Les coutumes et paréages de Lezat(comté de Foix). XIVe s. Manuscrit enluminé précédé d’un calendrier. Notes historiques.
24. Bréviaire diurnal à l’usage de Notre-Dame de Beaune. XIV/XVe s.Probablement possédé par Guygone de Salins (1403-1470), la fondatrice des Hospices de Beaune.
25. Institutions de l’empereur Justinien, avec la glose ordinaire d’Accurse le Florentin, vers 1280-1330.
47sq. Nombreux sceaux médiévaux dont un de l’abbaye du Mont-Saint-Michel (XIIIe s.).
125. Inventaire des biens meubles d’Anne de Beaujeu à Gien (13 janvier 1511).
Pour la Bretagne :
195. [Manuscrit]. Généalogie de la maison de Rieux. Slnd, vers 1760. 9 f. (Discours préliminaire) + 76 f. (Généalogie). Le Discours préliminaire débute ainsi « Rien de plus fabuleux que les anciennes genealogies, il suffiroit pour s’en convaincre de remarquer avec quelle hardiesse ceux qui se sont meslés d’ecrire ces genealogies ont fait porter des noms de famille et des armoiries dès le VI et VIIe siecle aux seigneurs que leur caprice ou plustost leur ignorance, jugeoit a propos de faire vivre dans ces tems reculés (…). On croyoit volontiers sans se donner la peine d’examiner, et un barbouilleur d’ecussons en savoit assés pour faire des genealogies, les personages et les noms ne lui manquoient jamais, une imagination feconde et hardie lui tenoit lieu de titres et les anachronismes les plus grossiers luy etoient comptés pour rien. ». La Généalogie débute à Alain le Grand, au Xe siècle, et se poursuit jusqu’à Alexandre de Rieux, seigneur de Sourdéac, mort en 1695, et à ses enfants morts jusqu’en 1740. La branche principale est suivie jusqu’en 1752 (naissance et mort du fils de Louis Auguste de Rieux ).
<> Catalogue en ligne [ lien ] ou pdf [ Lien ] sur Bibliorare
<> Maison Millon [ lien ]
<> Cabinet Honoré d’Urfé, Roch de Coligny [ lien ]
I like medieval era, i love history and love all content which are related to that time.