25 juin 2012. Vente de Bordeaux : de la musique avant toute chose … les dominicaines de Saint-Louis de Poissy
Relevés à la vente de Bordeaux SVV BARATOUX-DUBOURG ENCHERES / Alain Courau, du 25 juin 2012 – EXPERT : Mme Cécile Perrin. Plusieurs manuscrits liturgiques provenant de la collection de l’abbé Jules Bonhomme, liturgiste.
IMPRIMES
BOETHIUS, De Disciplina scholarium, cum commento.- [Deventer, Jacobus de Breda] 18 VIII 1500.- 4°.
60 f. n. c., A8, B4, C8, D4, E8, F4, G8, H4, I8, K4, 46 lignes.
GW 4604.
Texte entouré de la glose. Initiales et capitales en rouge, texte rubriqué en jaune. Cartonnage XIXe papier marbré.
Provenance : Jules Bonhomme.
MANUSCRITS
172 – DIURNAL monastique. à l’usage de religieuses Augustines des environs de 1500. Manuscrit palimpseste. Lettres ornées et quelques unes rapportées. 5 portées de 4 lignes rouges par page. 3 f. bl., 84f., 2 f. bl., – dimensions 128 x 180 mm Reliure ancienne maroquin brun sur ais de bois, encadrement d’un filet doré et fleuron (XVII°) aux angles, dos à nerfs, traces de fermoirs. La 1ère page est ornée d’une capitale ornée et d’une marge enluminée rapportée. Cette marge à décor floral est animée d’un cerf, d’un moine et d’un oiseau. Les portées sont de 4 lignes en rouge, les notes carrées en noir. Capitales rubriquées en rouge et en noir et parfois ornées de filigranes en rouge, les 10 capitales dorées sont rapportées et 4 historiées sont également rapportées. L’origine géographique de ce manuscrit pourrait être flamande. Aux 2 premières portées, l’abbé Lefevre a inscrit et signé des notes et la date 1579. 4 pages comportent des portées vierges. Les 17 dernières pages sont sans musique En début de volume le 3e feuillet blanc porte une note de l’Abbé Lefèvre Bruxelles 1842 et au crayon \ »Ce mss a appartenu à un couvent de religieuses augustines v. fête propre de ste Monique et de s. Augustin (appelé notre Père). C’est un diurnal noté, convenable en effet au chant des religieuses qui ne dessert pas l’office de la nuit. Il parait être de la fin du XVe s. ou du commencement du XVIe. L’année commence à Pâques. C’est un palimpseste. \ » Provenance : abbé Jules Bonhomme.
154 – LUDOLPHUS In Novum testamentum commentaria. Colophon : brachia illius primogenita mors // Explicit opus istud. Deo // gracias // Hic liber est scriptus Lu//dolfus fit benedictus //
154 – LUDOLPHUS In Novum testamentum commentaria. Manuscrit du XIVe siècle sur peau de velin. dimensions 245 x 175mm. 120 feuillets foliotés 240-359. Texte sur 2 colonnes, 40 lignes. Initiales rouges et bleues à décor de filigranes, capitales en rouge et bleu, quelques titre en bas de page ornées de petits dessins à l’encre rouge. Ce manuscrit présente tous les caractères des manuscrits universitaires parisiens. Reliure postérieure, demi papier parcheminé à coins, titre calligraphié au dos. Copie du XIVe siècle du pseudo Ludolphe de Saxe.
Ludolphe de Saxe (1295 – 10 avril 1377), connu surtout pour son oeuvre majeure Liber de Vita Christi, dans le Dictionnaire de théologie catholique
178 – Processionale Barcinonense (de Barcelone). Extrême fin du XVe siècle-1500. Parchemin. 131×190 mm. : lxxxii f. numérotés, 5 portées de 5 lignes en rouge, notation carrée en noir. Initiales en bleu ou rouge, ornées de filigranes ou en noir ornées en vert ou jaune avec parfois, un visage se cachant dans l’ornementation. Reliure papier parcheminé du XIXe à petit recouvrement. Incomplet in fine. Note sur la garde : “acheté dans la province d’Alava. Bayonne 1885 ». Titre au dos : Processionale Barcinonense. Ex-libris mss dont : Blas Laborda infante de choro ; Juan Porrond ou Gorson año 1663, Defensor. Alava est une des 3 provinces autonomes du Pays Basque.
Provenance : abbé Jules Bonhomme.
179 – Processionnal de Saint-Louis Poissy. Parchemin. 148x 98 mm. 2 parties d’époques différentes.
1) XIVe siècle (vers 1330-1350) : 41 f. avec 5 portées par page en rouge, Initiales rouges et bleues. Ornées de filigranes se prolongeant dans les marges. Ecriture noire et rouge.
2) Premier quart du XVIe siècle : 25 f. avec 6 portées par page. 19 Initiales en rouge, bleu et or avec décor formant hampe dans la marge. La décoration reprend un type de décoration du XIVe s. Les dominicaines de Poissy ont adopté au début du XVIe siècle un type de décoration archaïque se référant aux modèles du XIVe siècle, grande époque du monastère. Plusieurs processionnaux exécutés pour les religieuses de Poissy, et enluminés dans ce style, sont connus. Reliure maroquin brun, filet doré autour des plats, dos à nerfs et filets, restes de fermoirs, tranches dorées.
Origine : le prieuré de Saint- Louis de Poissy (dominicaines) fondé au diocèse de Chartres en 1304. Ex- libris \ »Pauline Potin et Potin St Germain les Arpajon 1808\ » et à la garde à l’encre \ »Jules Bonhomme 1876\ » et note mss. peu lisible de la dernière page.
Provenance : abbé Jules Bonhomme.
Le prieuré royal de Saint-Louis de Poissy –
Sur les manuscrits de Poissy, voir J. Naughton, \ »From Unillustrated Book to Illustrated Book : Personalization and Change in the Poissy Processional”, dans Manuscripta, 43/44, 1999-2000, p. 161-187; \ »Friars and their books at Saint-Louis de Poissy, a dominican foundation for nuns\ », dans Scriptorium, 1998, vol. 52, no 1, p. 83-102 ; “Books for a Dominican Nun’s Choir : Illustrated Liturgical Manuscripts at Saint-Louis de Poissy, c. 1330-1350”, dans The Art of the Book. Its Place in Medieval Worship, éd. Margaret Manion et Bernard Muir, Exeter, 1998, p. 67-109 ; Manuscripts from the Dominican monastery of Saint-Louis de Poissy. PhD thesis, Department of Fine Arts, The University of Melbourne, 1995 ; “The Poissy Antiphonary in its Royal Monastic Milieu”, dans La Trobe Library Journal, 51-52, 1993, p. 38-49 [ en ligne ]. M. Huglo, \ »Les processionaux de Poissy\ », dans Rituels : mélanges offert à Pierre Marie Gy, P. de Clerck et E. Palazzo eds, 1990, p. 339-346. Yves Delaporte, “Manuscrits liturgiques [de Poissy]”, dans S. Moreau-Rendu, Le Prieuré royal de saint-Louis de Poissy, Colmar, 1968.
Une trentaine de processionnaux à l’usage de Poissy ont été recensés à ce jour : voir listes dans M. Huglo, Les manuscrits du Processional, Volume I, Autriche à Espagne, Repertoire international des sources musicales B XIV (1), Munich, 1999 ; Volume II, France à Afrique du Sud, Repertoire international des sources musicales B XIV (2), Munich, 2004 ; et dans J. Naughton, 1999, p. 161, 179-182.
§ Processionnal à la Galerie Les Enluminures [ description ]
§ Paris, Collection de Mr. L. F. (75) Ms. 8. XVe s. Processionnal à l’usage du prieuré de Saint-Louis-de-Poissy. RISM B XIV,2, p. 141-142 : Répertoire signalétique des manuscrits notés (Christian Meyer)
§ Soissons, 84 (77). XVe s. Processionnal à l’usage du couvent des Dominicaines de St-Louis de Poissy. RISM B XIV,2, p. 155-156. Ibid.
§ Melbourne, State Library of Victoria, 096.1 R66A, ca 1335/1345 [ numérisé]
§ New York, Pierpont Morgan Library, M 1153 [ description sur Corsair ] et peut-être le feuillet M 1021 [ description ]
§ New York Public Library, Spencer Collection, Spencer 042 . Psautier férial [ Digital Scriptorium ]
§ Philadelphia, Free Library, Rare Book Department, Lewis E 007 : description et photos sur Digital Scriptorium –
§ Portland (Oregon), Reed College Library, Special Collections M2149 .C38 1510* : processionnal, manuscrit numérisé – Provenance : vente Christie’s –
§ University of South Carolina Early MS 21 (Ege 21) : processionnal, ca 1530/1540, feuillet numérisé –
§ University of South Carolina Early MS 77 : processional, ca 1525, fragment de quatre feuillets numérisés
Liste des processionnaux de Poissy sur la Base Schoenberg –
Quittance de Simon de Bagneux à Marie de Bourbon, prieure de St Louis de Poissy : New York, Columbia University, Rare Book and Manuscript Library, Smith Documents 0146 [ numérisé sur Digital Scriptorium ]
179 Processionnal de Saint-Louis Poissy
180 – Processionnal de Saint-Louis de Poissy. Parchemin. 116 f. 135 x 92 mm. Manuscrit de la fin du XVe siècle. 5 portées par page, 19 l. par page. – Modeste décor composé de rares initiales en rouge ou bleu, texte rubriqué en jaune. Reliure du XVIIe basane brune, dos orné à nerfs, tranches rouges
Provenance : abbé Jules Bonhomme
180 Processionnal de Saint-Louis Poissy
181 – Processionnal monastique italien des alentours de 1500 – début XVIe. in-4 : Parchemin. 190x142mm. 37 f. Plusieurs mains. 5 portées par page. 89 initiales dorées et ornées en rouge vert et bleu. Marges décorées d’un motif floral sur une ou 2 marges sur 46p.
Reliure maroquin ancien, encadrement à froid et doré autour des plats, fleurons dans les angles, au centre des plats dans un médaillon inscription : au 1er plat \ »D. M.//DIACI//NTA\ », au 2° plat \ »PAVOL//SANTI\ ».
Origine : Italie du Nord, entre Ferrare et Padoue.
Provenance : Ex libris mss de l’abbé Jules Bonhomme 1876
182 – Processionale Dominicanum. Processionarium libellus. Parchemin. 51 f. sur 4 lignes. 160 x 140 mm. Début du XVIe siècle. 19 grandes capitales filignanées en rouge et bleu et environ 55 plus petites. Restes de reliure ancienne avec fermoirs –
Origine: Espagne du début du XVIe siècle.
Provenance : ex-libris daté au contreplat : “L’abbé Jules Bonhomme février 1876”
Source : Ces descriptions sont tirées du catalogue en ligne [ lien ]
Photos : (c) SVV BARATOUX-DUBOURG ENCHERES
(c) Paris, BnF, Bouchot, 72. Vitrail de Saint-Louis de Poissy, peint au XVe siècle ? représentant le couronnement de saint Louis à Reims [ Gallica ]