25 Mar 2009
Jean-Luc Deuffic

Séminaire IRHT : Histoire des bibliothèques anciennes

La section de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT organise un séminaire-atelier consacré aux recherches en cours sur les bibliothèques du haut Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle, lieu de rencontre des partenaires du projet BIBLIFRAM (Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale) financé par l’ANR.
Prochaine séance : vendredi 3 avril, accès libre à la bibliothèque de la Sorbonne

Sophie DELMAS (Université Lyon II), Les manuscrits non philosophiques de la bibliothèque de Godefroid de Fontaines
La bibliothèque de la Sorbonne, créée en 1257-1258 par Robert de Sorbon, a bénéficié dès ses débuts de nombreux dons. La plupart des donateurs et leurs legs ont été étudiés, qu’il s’agisse de Gérard d’Abbeville, de Pierre de Limoges ou d’Etienne d’Abbeville. Ce n’est en revanche pas le cas de Godefroid de Fontaines, maître séculier fameux, qui fit don d’une cinquantaine de manuscrits, à sa mort en 1306 (ou 1309) : seuls ses manuscrits philosophiques ont retenu l’attention. L’objet de cette intervention est donc de réparer cette lacune, tout en insistant sur les manuscrits au contenu plus pastoral, puisque Godefroid les a abondamment travaillés (abrégés, notes, index).

Claire ANGOTTI (EPHE, Paris), Eléments pour connaître la bibliothèque de la « parva Sorbona »
Il s’agit de faire le point sur la parva Sorbona ou collège de Calvi. Cette maison qui, selon les spécialistes, s’adresserait aux artiens désireux d’obtenir leurs grades à la faculté des arts, est fort mal connue. Les rares informations que l’on collecte sur ce collège sont partielles et font l’objet d’interprétations contradictoires. On ignore le fonctionnement de ce collège et les liens qu’entretenaient la « grande » et la « petite » Sorbonne demeurent mal connus. Sans prétendre résoudre toutes les difficultés posées par la rareté et le laconisme des sources portant sur la parva Sorbonna, cette intervention entend, après avoir établi un bilan aussi exhaustif que possible sur la date et les circonstances de la naissance de cette maison, en étudier la bibliothèque. Le registre de prêt du collège de Sorbonne (1402-1536) a en effet fait l’objet d’une édition magistrale en 2000 par Marie-Henriette Jullien de Pommerol qui reprenait les travaux inachevés de Jeanne Vielliard. Or un dépouillement systématique de ce registre permet de glaner un certain nombre d’informations sur la bibliothèque de la parva Sorbona. Ce sont ainsi les manuscrits, tout comme les modalités des prêts, qui permettent de saisir un peu mieux les contours flous de la petite Sorbonne.

Contact : anne-marie.turcan/@/irht.cnrs.fr

Leave a comment