24 Sep 2024
Jean-Luc Deuffic

Western Michigan University, WMU MS 166: Fragment d’un rentier du XIVe siècle en français, pour la seigneurie de La Chapelle-Caro (Bretagne, Morbihan)

© Western Michigan University, WMU MS 166

La mise en ligne de pièces diverses offre parfois aux chercheurs curieux de surprenantes découvertes. Ainsi, en consultant la précieuse base DIGITAL SCRIPTORIUM, j’ai appris l’existence, à la Western Michigan University (USA, Kalamazoo, Michigan), d’un fragment de rentier du milieu du XIVe siècle, rédigé en français. La qualité de ce document est assez étonnante.

En étudiant les noms portés sur ce feuillet, il est assez facile d’y reconnaître qu’il s’agit là d’une page d’un rentier de la seigneurie de La Chapelle-Caro, nommée autrefois « La Basse-Chapelle » ou « La Chapelle-sous-Ploërmel » (Morbihan). Il est même possible de circonscrire le territoire où s’appliquaient ces rentes, c’est-à-dire autour de Treviguet, La Gajale, La Ville-Josse, jusqu’à Le Tay, à l’est de la Chapelle-Caro, territoire intégrée aujourd’hui dans la récente commune de « Val D’Oust ».

Essai de transcription du texte (les abréviations ont été résolues)

Les hoirs Perres de Caro, et les Julo de Caro. Savoir est Jehanne femme Dano Briend et ses consors, devent au seignour de la Chapelle, sex soulz de rente au terme d’aougst par chacun an sur lour hebregement du Gros Bosc, qui jadis fut Raoul Davi, et, depuys audit Perres de Caro, que tient a present ledit Dano Briend et sa femme et Guillaume lour filz, et l’obeissance.

Les hoirs Raoul Jouhan, de La Gajal. Savoir est Mehaust, femme Thomas Jouhier, fille Perret, Raoul Jouhan de La Gajal, tiennent eux et Guillaume Fiolet, lour gendre à cause de ladite Mehaust a recepte du seignour de La Chapelle savoir est, une pièce de terre et une pièce de pré six au bout d’icelle pièce contenant environ dous journeux tant en pré que en terre, six entre le Tay et La Gajal achevant d’un chef sur le chemin de Lourme au chevalier comme l’en vet de La Gajal dreit au Tay, et de l’autre sur une pièce es giens du Tay joignant entre les pièces Jouhiet Paignon. Sur lesquelles chouses deivent audit de La Chapelle au terme de la meaoust XVIII deniers, a Noel XV deniers, a Pasques XV deniers, et l’obeissance.

Eon Jonnier tient a cens certain et à recepte dou seignour de La Chapelle. Premier, le courtil qui achieve sur le pastil de Trevequet six entre les champs pourry contenant environ dous hommées de courtil. Item une pièce de terre achevant d’un chef sur le courtil Picort et de l’autre sur le chemin comme l’en vet deu la ville Joces a Treveguet, joignant d’un costé es champs es hoirs Pierres Guillon, contenant environ demie journel. Sur lesquelles chouses il deit audit de La Chapelle douze deniers de rente en aougst et maille de rente audit de La Chapelle au terme de Noel par chacun an et la desme comme est accoustumé fors oudit courtil, et l’obeissance au dit de La Chapelle ses aides, deitruries quant le cas eneschiet et Jouhanet Le Taillandier tient a présent les dictes chouses par eschange et paie la dicte rente

Je remercie Brigitte et Gilles de la liste « Noblesse Bretonne » pour leur aide.
pastil = pâturage
courtil = petit jardin, généralement clos de murs


Carte des environs de la Chapelle-Caro (département du Morbihan)


Les seigneurs de La Chapelle

Les seigneurs de La Chapelle portaient de gueules à la fasce d’hermines. Le premier de ses membres connus remonte à Guillaume de la Chapelle, lequel assiste, comme témoin, à la fondation du prieuré de Châteauceaux, en 1040.

Olivier de La Chapelle, chevalier, épousa Marie de Derval, et fut institué maréchal-général du duc de Bretagne Jean III, par lettres du samedi avant la fête de saint Jean, données à Vannes en 1318. Ces lettres sont scellées, suivant Dom Morice, d’un grand sceau où le duc est représenté à cheval, l’épée à la main, tenant de la gauche un écu semé d’hermines.
C’est peut-être de son temps que date le rentier étudié ici. Celui-ci épousa Isabeau de Sérent, qui lui apporta la châtellenie de Sérent, possédée par la suite par les familles de Rosmadec et Sénéchal de Carcado.
Sur les seigneurs de La Chapelle, voir la page documentée d’Hervé Torchet [ lien ]

Institutional Record:
Fragment numérisé sur DIGITAL SCRIPTORIUM

Leave a comment