L’obituaire paroissial de Hollain, dans le Hainault (1477)
Le passage en vente publique de documents nécrologiques médiévaux étant extrêmement rare, il m’est apparu utile de donner cette information de la vente d’un obituaire paroissial de Hollain, dans le Hainault. Manuscrit de la seconde moitié du XVe siècle. 68 f. 270 x 360 mm. Daté de 1477 (f. 1).
Vente Coutau-Begarie du mardi 15 mai 2012, lot 20
On peut s’interroger sur la légalité d’une telle vente, le patrimoine archivistique d’une fabrique d’église étant inaliénable. Quels que soit le parcours de ce document et les raisons (anciennes ou récentes) qui l’ont distrait du fonds auquel il appartient, ce document n’a pas sa place dans une vente publique (en vertu des lois françaises sur la nationalisation des biens de l’église et de la loi belge sur les archives de 1955, modifiée en 2009).
La dispersion des archives publiques et l’absorption de certaines pièces remarquables par des collections privées est d’autant plus dommageable dans le cas du Hainaut belge, qui a vu partir en fumée ses deux dépôts d’archives publiques en mai 1940 (Archives de l’Etat à Mons et Archives de l’Etat à Tournai).