9 Avr 2010
Jean-Luc Deuffic

Des armoiries et des livres : les manuscrits de Pierre Lorfèvre


L’Institut de recherche et d’Histoire des Textes de Paris
(IRHT) – qu’il est inutile de présenter –  vient de mettre en ligne une étude très pédagogique à partir des manuscrits de Pierre Lorfèvre (+ ca 1416), chancelier royal, issu d’une famille de notables de Senlis.

Parmi les manuscrits de la \ »librairie\ » de Pierre Lorfèvre citons ceux copiés sans doute pour lui par le breton bretonnant Henri Bosec, de Trefranc (Plovan), en Cornouaille : Paris Sainte-Geneviève 34-36 et Arsenal 318. Le premier, un exemplaire des Postilles de Nicolas de Lyre, en 3 volumes, porte deux phrases en moyen breton : \ »Henri Bossec ascriuas aman\ » (Henri Bossec a écrit ici), et \ »Henri Bossec alauar mar car doe me ambezo auantur mat ha quaezr\ » (Henri Bossec si Dieu le veut, j’aurai fortune bonne et belle). Le second est une copie du Compendium  de Pierre Auriol.

Pour l’étude du nom de Bossec voir un homonyme, \ »Henry Bossec\ », vers la même époque, faisant partie de la commission chargée de l’intendance générale de la Guyenne, et qui en fut le secrétaire (source : Histoire politique et statistique de l’Aquitaine, III, 30)

A noter sur ces pages un très utile glossaire héraldique.

D. Nebbiai, H. Loyau, P. Barasc, C. Gadrat, eds, Des armoiries et des livres. Les manuscrits de Pierre Lorfèvre, Paris-Orléans, IRHT, 2010 (Ædilis, Publications pédagogiques, 7). [En ligne

Leave a comment