14 Fév 2009
Jean-Luc Deuffic

Louis-Jacques Bataillon , O.P. (+ 13 février 2009)

Nous apprenons le décès, ce 13 février 2009, de Louis-Jacques Bataillon, O.P. de la Province de France, à l’âge de 94 ans. Tous les médiévistes savent la valeur de ses études généralement puisées aux sources premières. Ses connaissance des manuscrits du Moyen Age lui ont permis des découvertes originales. Membre de la Commission Léonine, il fut un spécialiste de saint Thomas, d’Hugues de Saint-Cher, etc … et de la prédication en général (La Prédication au XIIIe siècle en France et Italie : études et documents. Aldershot : Variorum, c1993).

\ »Au volant d’une Dyna Panhard, il a parcouru, en compagnie du fr. Bertrand (Georges-Jules Guyot), la Suisse et l’Autriche (1955), l’Allemagne (1955 et 1957), l’Italie (1956) et l’Espagne, ainsi que l’Angleterre (1959) – sans voiture – à la découverte de manuscrits qu’ils photographiaient et communiquaient ensuite à différents chercheurs, et pas seulement aux éditeurs de S. Thomas.\ »
Cf. La Production du livre universitaire au Moyen Age : exemplar et pecia : actes du symposium tenu au Collegio San Bonaventura de Grottaferrata en mai 1983 / textes réunis par Louis J. Bataillon, Bertrand G. Guyot, Richard H. Rouse. Paris : Éditions du C.N.R.S, 1988.

Sources : Dominican History blog

La messe des funérailles sera concélébrée à l’église du Couvent Saint-Jacques, 20 rue des Tanneries, Paris XIIIe, mardi 17 février à 14h30. Il sera inhumé au cimetière du Montparnasse.

 

1 commentaire

  • Es molt interesant aquest blog, per el que diu i per els enllaços inclosos.

    El text de Jurgis Baltrusaitis que heu posat com a benvinguda a INCIPIT es molt revelador i personalment em sento identificada amb la actitud i la idea. Se conduit pel destí i no veure´s capaç d’escollir.

    Salutacions i felicitats pel blog

Leave a comment