12 Avr 2012
Jean-Luc Deuffic

Auction : Livre d’heures de l’ancienne collection Delignières de Bommy (1764-1845)

La vente de la Librairie Henri Godts — Bruxelles 1050 Brussel —  du mardi 24 AVRIL 2012 nous propose au lot 321 — (Religion) – Livre d’heures en latin avec quelques prières en français, illustré de 14 miniatures. In-12° : [112] f. de peau de vélin (85 x 145 mm), pagination moderne partielle au crayon, 14 enluminures avec texte aux versos. 6 f. de calendrier en français rédigé à la plume d’or et encres bleue et rouge, agrémenté de lettrines peintes en blanc sur fond or. 106 f. de texte : Évangile selon saint Jean, les heures, les 7 psaumes de pénitence, la litanie des saints, le vigile des morts, le chant de Notre-Dame, les lectures divines et les antiphones. Le tout en latin et suivi de quelques prières en français.
– Écriture soignée en “lettre batarde” (justication 115 x 50 mm), 25 lignes par page, le tout réglé et ornementé de lettrines de 2 lignes peintes en blanc sur fond or, d’initiales dorées sur fond bleu ou rouge et de bouts de lignes dessinés à la plume d’or sur fond bleu ou rouge.
– Enluminures (14) avec encadrements rectangulaires (124 x 58 mm) : saint Jean dans un paysage.- l’Annonciation.- la Visitation.- le Christ en croix avec la Vierge et saint Jean.- la Pentecôte.- la Nativité.- l’Annonciation aux bergers.- l’Adoration des rois mages.- la Circoncision.- la Fuite en Égypte.- le Couronnement de la Vierge.- le roi David.- Job.- la Ste Trinité.
– Localisation & datation : Nord-Pas-de-Calais (le calendrier mentionne au 10 février une sainte très particulière : Austreberthe de Pavilly, née en 630 à Thérouanne, morte en 704).
Travail de la fin du 15e siècle ou c. 1500. (source : Catalogue)
– – –
L’écriture serait plus des années 1530, et la présence de sainte Austreberthe, même si celle-ci est originaire du Ponthieu (peut-être est-ce pour cela que ce LH faisait partie de la collection de Delignières de Bommy ?), n’est pas caractéristique du calendrier nordiste : on la trouve même plus généralement dans les manuscrits normands, de Rouen, haut-lieu d’écoles d’enluminure de la Seine-Maritime, où une commune et une rivière portent son nom dans le canton de Pavilly. Voir quelques exemples sur le CALENDOSCOPE de Denis Muzerelle. Le style de la décoration corroborerait une localisation normande de ce Livre d’heures (merci à François Avril pour ses remarques).
– – –
Provenance : J. A. J. Delignières de Bommy (ex-libris armorié gravé) dont la vente du “Cabinet artistique et archéologique” eut lieu à Abbeville le lundi 27 mai 1872.

 

Catalogue en ligne avec autres illustrations sur le site de Librairie Godts :
http://www.godts.com/fr/contenu/db_result.asp?t=1&from=301&to=323
ou à partir de Bibliorare :
http://www.bibliorare.com/cat-vent_godts9-03-10.htm

Catalogue de la vente Delignières de Bommy du 27 mai, et jours suivants, 1872 : pour les manuscrits et Livres d’heures, p. 39sq [ en ligne sur Gallica ] – La Bibliothèque nationale acheta une collection de chartes sur le Pontieu (Nlle acq. lat. 2119) et un exemplaire d’une traduction de la Consolation de Boèce, copié par Raoulet d’Orléans (Nlle acq. fr. 1982). L. Delisle, Cabinet des manuscrits, II, p. 317.
Rare Book & Manuscript Library University of Pennsylvania Ms. Codex 660 : Le Château périlleux. XVe s. [ description ]

LIEN : un trésor : les albums Delignières à Abbeville [ en ligne ]

Voir une liste de quelques manuscrits de Delignières de Bommy passés en ventes publiques sur la base Schoenberg


Ex-libris de / J. A. J. DELIGNIERES DE BOMMY / Ecu en forme de coeur : d’argent à la bande de gueules

A voir également à cette vente :
320 — Guillaume d’AUXERRE (Gullielmus ANTISSIODORENSIS). \ » Summa aurea\ ». [ PARIS, SECONDE MOITIÉ DU 13E SIÈCLE]. In-f° : [13, 227] f. sur vélin fin (335 x 225 mm). 59/60 lignes par page. Écriture gothique (\ »littera textualis\ ») sur 2 colonnes agrémentée de lombardes avec queues d’arabesques tirées à la plume à l’encre bleue et rouge, entièrement rubriqué.
322 — Fragment d’un livre de dévotion sur parchemin, à situer et à dater (sur base de l’ornementation des 2 grandes lettrines) dans la Hollande septentrionale au milieu du 15 siècle

Leave a comment