C.E.M.A. Colloque 27-29 mars 2008 : Palimpsestes : écriture, effacement et réinscription dans l’Angleterre médiévale
Colloque du Centre d’études médiévales anglaises (CEMA) de l’Université Paris-Sorbonne Paris IV organisé en l’honneur d’André Crépin, professeur émérite de Paris IV et membre de l’Institut de France.
Un palimpseste est un manuscrit dont on a effacé l’inscription première, en grattant le parchemin ou en le lavant, pour pouvoir réécrire par-dessus. Il s’agit donc d’une succession de couches de texte, dont seule la dernière est généralement lisible à l’œil nu, les strates plus profondes ne faisant au mieux qu’affleurer par endroits. Malgré les difficultés et les frustrations que son étude implique, le palimpseste fascine, car il est témoignage de la disparition d’un texte, d’une écriture, d’une provenance, et promesse latente d’un dévoilement de ceux-ci. Il apporte un éclairage sur la généalogie du texte existant et de son inscription dans une tradition et dans l’histoire du parchemin sur lequel il a été consigné.
Cette quête de l’écriture cachée débouche, de manière plus générale, sur la recherche du texte antérieur, de ce qui précéda le souvenir qui persiste, de l’histoire qui préfigura celle qui a survécu. Aussi le palimpseste représente-il le processus d’adaptation, de traduction et de réécriture qui informe une partie importante de la production littéraire médiévale.
Programme du colloque
JEUDI 27 MARS … SALLE DES ACTES
14h15 Ouverture du colloque: Leo CARRUTHERS (Paris IV) et Marthe MENSAH (Reims)
15h – 16h15 Session I: Manuscrits présidée par Laura KENDRICK (Versailles Saint-Quentin)
Adrian PAPAHAGI (Cluj, Roumanie): An Anglo-Saxon palimpsest in Fleury? An analysis of Orléans BM, MS 342 (290)
Peter STOKES (Cambridge): Recovering palimpsests: some tools and techniques 16h30 – 16h50
Jane ROBERTS (London): Some psalter glosses in their immediate context 16h55 – 17h40 Discussion
17h45 Cocktail au Club des Enseignants de la Sorbonne : toast porté par Jean-Claude MARTIN VENDREDI 28 MARS … MAISON DE LA RECHERCHE
9h30 – 10h45 Session II: Etymologie et lexique présidée par Henry DANIELS (Dijon) Myriam MÉAR (Paris IV): The Sandwich short of a picnic
Gloria CIGMAN (Warwick): Doublets and prose: the harvesting of English vocabulary in the later Middle Ages
11h – 12h15 Session III: Réécriture(s) et diffusion(s) présidée par Henry DANIELS (Dijon)
Gabriella CORONA (York): Latin legends of the Virgin Mary
Arlette SANCERY (Paris IV): La Judith anglo-saxonne, un palimpseste biblique ?
12h30 Déjeuner des intervenants au Club des Enseignants de la Sorbonne
14h30 – 16h15 Session IV: Réinscriptions homilétiques vieil- et moyen-anglaises présidée par Jean-Pascal POUZET (Limoges/Paris IV)
Paul E. SZARMACH (Medieval Academy of America): The palimpsest and Old English homiletic composition Winfried RUDOLF (Oxford): Tormented souls on scratched parchment – textual intervention in an exhortatory sermon in Oxford, Bodleian Library, MS Bodley 340 and its parallels
Stephen MORRISON (Poitiers): Textual transformation in some late Middle English sermons
16h30 – 17h45 Session V: Transpositions moyen-anglaises présidée par Jean-Pascal POUZET (Limoges/Paris IV)
Gila ALONI (Lynn University, Floride): The palimpsest as a form of destruction of archetypes – con(text)ualizing Chaucer’s Philomela
Florence BOURGNE (Paris IV): Resisting palimpsests: vernacular engravings in the late Middle English period
SAMEDI 29 MARS … SALLE DES ACTES
9h30 – 11h15 Session VI: Palimpsestes arthuriens présidée par Martine YVERNAULT (Limoges)
Claire VIAL (Paris III): Les lais bretons en moyen anglais, ou les limbes de l’ascendance
Kevin J. HARTY (La Salle, Philadelphie): Completing the medieval with the modern: Eric Rohmer and Chrétien de Troyes’ Le conte du graal
Colette STÉVANOVITCH (IDEA, Nancy-Université): Enquiries into the textual history of the 17th-century Sir Lambewell (British Library, MS Additional 27897)
11h45 – 13h Session VII: Palimpsestes esthétiques et génériques présidée par Tatjana SILEC (Paris IV) Jean-Marc ELSHOLZ (Paris I): Sous les textes, l’image : le récit esthétique de la « matière de Bretagne » dans le film Excalibur de John Boorman
Leo CARRUTHERS (Paris IV): Rewriting genres: Beowulf as epic romance
Site web du CEMA [Link]
Autres activités du CEMA:
Les prochains séminaires CEMA / AMAES de lecture de manuscrits écrits en vieil- ou moyen-anglais auront lieu à la Maison de la Recherche de Paris IV, 28 rue Serpente, salle D 117, les samedis suivants de 10h à 12h : 5 avril, 24 mai, 21 juin