Le livre d’heures de Constanzo Litolphi Maroni
AIX LUBERON ENCHERES HOURS- PRIMPIED-ROLLAND (13090 Aix-en-Provence) propose à la vente du 27 septembre 2018 le livre d’heures de Constanzo Litolfi, noble mantouan naturalisé en septembre 1600 (Paris, BnF, Fr. 33047, p. 485).
71 f. Calendrier. Décoration: 27 petites miniatures dont Béthsabé au bain. Plusieurs feuillets manquent. Reliure en veau blond du 16° siècle à la cire, à décors d’entrelacs azurés et bandes rouges et noires, dentelles dorées en encadrement avec semé de pointillés dorés, dos orné, tranches dorées. Constanzo Litolphi, ou Constance de Mantoue, était venu en France, envoyé par son souverain, pour servir le roi Henri III à la tête d’une compagnie de gendarmes.
Constanzo Litolphi Maronis se disait descendre de Virgile … Vers 1604, des lettres de jussion furent adressées à la chambre des comptes de Paris pour faire jouir le sieur Constance Litolphi, capitaine des ville et château de Conches et des chasses dudit lieu et de Breteuil, de ses gages de 100 l. et de 500 l. de pension attribuées à cette capitainerie. En 1612 le roi donna à son maître d’hôtel et capitaine de Conches les deniers provenant de la coupe de bois faite sur le grand chemin d Evreux à Breteuil; il cessa ses fonctions en 1613 et fut remplacé par Gilles de Vipart, sieur de Silly.
Constanzo, alors écuyer du roi, épousa Nicole de Valles, fils de René de Valles, seigneur de Boisnormand, et d’Anne de Hallebout, fille d’Antoine de Hallebout, seigneur de Blondemare, et de Jeanne de Bosc-Regnoult. Il demeurait alors à Paris en l’hôtel de Bourbon, paroisse Saint-Germain l’Auxerrois (contrat de mariage, Paris, Archives Nationales, Châtelet de Paris. Y//139-Y//146. Insinuations, fol. 68 V°Date de l’acte : 15 mars 1602)
Armes des de Valles
Voir description du livre d’heures sur le site : https://www.interencheres-live.com/catalogue-e65db98e23fa9583649c4e5132a0fa4f.html#page=1&article=17975563
Bonjour,
dans le cadre d’une recherche sur la famille Litolfi Maroni (transcription originale du nom italien de Constanso), nous recherchons l’acquéreur de ce livre d’heures
Nous sommes une association culturelle du village où est inhumé le coeur d’Henri de Litolphy Maroni (transcription française du nom d’origine italienne) fils de « Constanzo »
c’est un peu une bouteille à la mer…
Merci par avance pour votre réponse
Merci pour votre message. J’ignore où se trouve actuellement ce livre d’heures. La maison de vente pourrait peut-être vous renseigner. Généralement on ne donne pas le nom des acquéreurs, mais vous pouvez toujours essayer de les contacter.