Vers un colloque attendu : l’abbaye prémontrée de Beauport, en Bretagne
C’est un constat un peu décevant mais objectif. L’histoire des chanoines réguliers en Bretagne – et de leurs confrères associés, les Prémontrés -, n’a guère été vraiment abordée par nos historiens. Pourtant leur implantation dans la péninsule reste remarquable avec d’importantes fondations. André Chédeville en a fait une excellente présentation dans son étude sur \ »Les chanoines réguliers augustins en Bretagne au XIIe siècle : des proto-mendiants ?\ », dans l’ouvrage collectif : Religion et mentalités au Moyen Âge, Mélanges en l’honneur d’Hervé Martin, PUR, Rennes, 2003, p. 133-144.
Je me sens quelque peu concerné, l’abbaye Notre-Dame de Daoulas, sur laquelle je travaille depuis déjà quelques années, tient un rôle particulier dans ce mouvement canonial des XI/XIIe s. Au reste, son histoire a croisé à plusieurs reprises celle de Beauport. Un de ses grands abbés, Guillaume Le Lay (1468-1502), était issu des Prémontrés du Goëllo, dont il avait été le bailli. Au XVIIe siècle, le rapprochement des deux abbayes fut même envisagé (voir : Gaëlle Demanet, \ »Beauport et Daoulas : ou l’impossible union de deux abbayes (1677-1719)\ », dans les Cahiers de Beauport, 2006, 11, p. 4-13)
Aussi l’initiative conjointe du Centre de Recherche Bretonne et Celtique de Brest et de l’Université de Toronto d’un programme scientifique doit être soulignée avec enthousiasme : Un scriptorium et son époque : les chanoines de Beauport et la société bretonne au Moyen Âge
C’est dans le cadre de ce projet que se tiendra en 2013 le colloque international :
BEAUPORT : UNE ABBAYE PRÉMONTRÉE AU MOYEN ÂGE
UNIVERSITE DE BREST-ABBAYE DE BEAUPORT : 13-14 JUIN 2013
Plus de 800 ans après sa fondation par le comte Alain de Goëlo en 1202, l’abbaye de Beauport, malgré les nombreuses vicissitudes qu’elle a connues, s’élève toujours fièrement face à la baie de Paimpol. Les chanoines qui la peuplaient ont depuis longtemps quitté les lieux, mais l’édifice n’a rien perdu de sa splendeur malgré l’effondrement des voûtes. Délesté de la végétation qui l’encombrait, consolidé depuis déjà plus de vingt ans, l’édifice longtemps oublié se restaure et s’offre de nouveau à l’admiration des visiteurs qui, à la suite de Prosper Mérimée au début du XIXe siècle, s’y pressent désormais en grand nombre.
Le monument, toutefois, n’a pas révélé tous ses mystères ni dévoilé toutes ses richesses : artistique tout d’abord avec son impressionnante salle des ducs, archivistique ensuite avec les centaines de liasses de parchemins qui dorment encore aux archives des Côtes d’Armor, historiques ensuite, d’une histoire qui ne se limite ni au Moyen Âge ni à la vie conventuelle, mais s’étend jusqu’au XIXe siècle, spirituelle enfin, comme résidence d’une congrégation qui a desservi de nombreuses paroisses bretonnes.
L’édition des actes médiévaux de l’abbaye assurée par une équipe de chercheurs franco-canadien commencée en 2012 a permis de collecter de nombreuses informations qui ont renouvelé l’histoire de ce lieu : histoire d’une fondation monastique, histoire d’une société d’aristocrates et de paysans qui gravitèrent autour de ce pôle économique, histoire d’une congrégation, celle des Prémontrés, peu étudiée pour la Bretagne, mais qui y a joué un rôle important, histoire mémorielle d’un site qui a impressionné au fil des siècles, écrivains et artistes. Ce sont tous ces aspects que l’on a voulu placer au cœur d’un grand colloque international qui se tiendra le 13 et 14 juin 2013 sur les lieux même qui ont accueilli les premiers chanoines.
L’étude de ce site sera l’occasion aussi de mettre en parallèle l’organisation, les pratiques, les usages adoptés par les chanoines avec ceux des autres communautés installées en Normandie, Picardie, Nord…,une diversité des regards et des approches associant spécialistes d’histoire de l’écrit, archéologues, historiens, linguistes, historiens de l’art, nécessaire pour éclairer d’un jour nouveau l’histoire de ces communautés au moyen âge. Celles-ci peuvent se regrouper autour de trois articulations :
* une abbaye au miroir de ses sources au Moyen Âge
* une abbaye prémontrée en Bretagne ( XIII-XVe siècle)
* l’action des Prémontrés et des chanoines réguliers au Moyen Âge : rapport à l’écrit, encadrement des fidèles, aménagement de l’espace, liens avec l’aristocratie…
Appel à communications
Le colloque se tiendra à Brest et à Beauport, les 13-14 juin 2013. Les communications pourront se faire en français et en anglais. Elles seront réunies et feront l’objet d’une publication. Vous pouvez nous envoyer vos propositions de communications à cette adresse.
Cédric Jeanneau – Claude Evans
Université de Brest – CRBC-Université de Toronto
Abbaye de Beauport
Centre de Recherche Bretonne et Celtique (Brest)
Université de Toronto
Présentation du projet : Un scriptorium et son époque : les chanoines de Beauport et la société bretonne au Moyen Âge [ pdf ]