Un autre marché du luxe : le gout des élites méditerranéennes aux XIVe et XVe siècles
Programme de la Journée d’études
Un autre marché du luxe : le gout des élites méditerranéennes aux XIVe et XVe siècles
Toulouse, 24 et 25 novembre 2010
Mercredi 24 novembre
Université de Toulouse-Le Mirail, Maison de la Recherche, salle D30
9h : accueil des participants
9h30 : Sophie Cassagnes-Brouquet, UniversitéToulouse II leMirail, Introduction
Un modèle, la cour pontificale d’Avignon
10h : Roberte Lentsch, Conservateur en chef du patrimoine, Responsable du Patrimoine historique, Ville d’Avignon, Le cérémonial à la cour pontificale d’Avignon : la « chapelle » du pape, un costume religieux.
Discussion et pause
11h : Maria-Alessandra Bilotta, Université d’Avignon, Pour une histoire de la circulation des manuscrits enluminés et de leurs possesseurs entre la Provence, le Languedoc, la Catalogne et l’Italie au XIVe siècle : quelques manuscrits récemment retrouvés.
11h30 : Émilie Nadal, L’atelier catalan du Pontifical de Narbonne
Discussion
Repas
La consommation des élites : quelques cas de figure
14h 30 : Dominique Vingtain, Conservateur du Musée du Petit Palais, Avignon, Le décor textile du palais des papes au XIVe siècle.
15h : Véronique Lamazou-Duplan, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Les objets précieux dans les intérieurs toulousains des XIVe et XVe siècles : les ambiguïtés de l’orfèvrerie.
15h30 : Bernard Doumerc, UniversitéToulouse II leMirail, Le corail, production et circulation d’un produit de luxe.
Discussion et pause
Objets précieux et modes iconographiques
16h30 : Michelle Fournié, Université Toulouse II leMirail, Le purgatoire, circulation d’un thème iconographique entre Languedoc et Catalogne.
Jeudi 25 novembre 2010
Bibliothèque dʼétudes méridionales, 56 rue du Taur, Toulouse
Objets précieux et modes iconographiques
9h30 : Virginie Czerniack, Université Toulouse II le Mirail, Pigments rares, matériaux précieux et procédés technique élaborés : l’expression d’un raffinement certain dans la peinture murale méridionale des XIVe et XVe siècles.
10h : Charlotte Riou, Conservateur chargé des sculptures, Musée des Augustins,Toulouse, Les Vierges à l’Enfant aux drapés en tablier : un type sculpté plébiscité par les élites languedociennes.
Discussion, pause
11h30 : Juan-Vicente GarciaMarsilla, Université de Valence, Conclusions et présentation des journées de Valence Un autre marché du luxe : le goût des élites méditerranéennes d’Avignon à Valence aux XIVe et XVe siècles
Source : Maria Alessandra Bilotta