21 Jan 2014
Jean-Luc Deuffic

Contrat de mariage de Jeanne Beauneveu, fille de l’imagier et enlumineur André Beauneveu (1409)

 
Eurl SVV Patrick DECLERCK : LIVRES ANCIENS (Lundi 3 février à 14h00 à DOUAI), met en vente un document précieux relatif au mariage de Jeanne, fille de l’imagier bien connu André Beauneveu.
Lot 103 :
Contrat de mariage du 20 décembre 1409 de Jehane biau nepveut fille maistre andrieu biau nepveut ymagier avec Jehan Quaille carpentier. Les deux mambours (exécuteurs, tuteurs) désignés dans l’acte viennent trouver le mayeur et échevins de la ville de Valenciennes. Il s’agit du record, autrement dit de l’enregistrement de l’acte devant les hommes de loi.
André Beauneveu, né à Valenciennes en 1335, est un célèbre peintre, sculpteur, enlumineur actif de 1359 à 1390, qui a travaillé au service du roi de France Charles V et de son frère le duc Jean de Berry,
Ce document de 1409 ne spécifie pas que Beauneveu est alors décédé …

[photo] agrandie

[ photo et description en ligne]


Psautier de Jean de Berry (Paris, Bibliothèque nationale de France, Fr. 13091) enluminé (en partie) par André Beauneveu, et inscrit à l’inventaire de la \”librairie\” du duc dressé par Guillaume de Ruilly en 1402 : « Item un psautier escript en latin et françois, tres richement enluminé, ou il a pluseurs ystoires de la main maistre André Beaunepveu, couvert d’un velluaul vermeil, a deux fremouers d’or esmaillez aus armes de monseigneur » (Paris, Bnf, Fr. 11496, f. 79)
Manuscrit numérisé sur Gallica


Françoise Autrand, Jean de Berry, p. 386.

Biblio :
Susie Nash, avec la collaboration de Till-Holger Borchert et Jim Harris, André Beauneveu : artiste des cours de France et de Flandre, catalogue de l’exposition du Musée Groeninge à Bruges, Paul Holberton publishing, Londres, 2007.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.