18 Avr 2013
Jean-Luc Deuffic

Histoire et civilisation du Midi de la France – Collection E. SZAPIRO

La maison ADER propose le 22 mai 2013 une vente intéressante, sur le thème : Histoire et civilisation du Midi de la France, à partir de la collection E. SZAPIRO –  Nous y avons particulièrement relevé quelques lots:

5- Jehan Berthelemy, frère mineur, Traité de la vanité des choses mondaines. Manuscrit en français sur papier, XVe s.


© Ader

Pour ce texte, voir par exemple, le très beau manuscrit de la Bibliothèque de l’Arsenal, Ms-5102 réserve : « A la louenge et honneur de Dieu et contempnement des chouses terriennes, ci commance ung petit traitté de la vanité des choses mondaines, fait l’an mil quatre cens soixante six a l’instance de honnorable et devote religieuse seur Jehanne Gerande, du païs de Prouvence, du très religieulx couvent de l’Umilité Nostre Dame de Longchamp, par le plus petit et indigne des Mineurs frere Jehan Berthelemy ». Débute : « Semblance radieuse, figure et clere ymaige de Dieu en Trinité, dame raisonnable, se tu ne dors, tu es aveuglée par pechié… » — Fin : « …laquelle nous soit par luy octroye et doulcement donnée. Amen. — Parfaict et acompli d’escripre l’an 1466. »


© Paris, BnF, Arsenal, 5102, f. 3, détail

Autre exemplaire : Paris, BnF, Fr. 13305, numérisé sur Gallica.
Du même auteur, Jehan Berthelemy, Paris, BnF,Français 1880 : « Le Livret de craincte amoureuse »

7 – Coutumes d’’Albi. Manuscrit du milieu du XIVe siècle en langue d’oc.

27 – Censier de l’’archiprêtré de Sparre (= Lesparre) et de  \”Sancti Stephani de Colonesio\” ( = Saint-Estéphe de Calones, et non \”Colomies\” comme l’indique le catalogue). Manuscrit en latin sur parchemin, 43 f. XIVe s. Au XIIIe s. Saint-Esteve (de Calones) deviendra la cure annexe de l’archiprêtré de Lesparre, un des 10 archiprêtrés du diocèse, dirigé par Gui Martin de Saint-Estèphe, seigneur de Calon. [ lien sur Saint-Estèphe] – En 1353, Pey de Lafitte, procureur général d’Amanieu de La Mote, archevêque de Bordeaux, est archiprêtre de Lesparre  (ADG, G 94) –  Jean d’Espinay, issu d’une célèbre famille bretonne, évêque de Mirepoix, puis de Nantes, puis de Saint-Pol de Léon, fut archiprêtre de Lesparre à la fin du XVe s.

51 – Sentence du Sénéchal de Toulouse sur le procès entre le cardinal Georges d’’Amboise, évêque de Montauban, administrateur du monastère de Grandselve et noble Jean Ysalguier seigneur de Castelnau d’’Estrètefonds.
Georges d’Amboise fut abbé commendataire de l’abbaye cistercienne de Grandselve de 1477 à 1483.

100 – Libre dels lauzimes del noble Anthony de Lautrec dict Monssenor de Moscardo et de la nobla Domaisselle Clauda de Cayssac…  (= Antoine de Lautrec,  seigneur de Mouscardon, peut-être le fils de François Ier, seigneur de Puechmignon, et de Jeanne de Chasteigner).

Mercredi 22 mai à 14h00
Salle des ventes Favart 3, rue Favart – 75002 Paris
Ader
EMail : contact@ader-paris.fr

Catalogue en ligne

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.