10 Avr 2012
Jean-Luc Deuffic

Les Heures de Guillaume de Fleury ?

Liber Antiquus de Paul Michael Dowling, propose à la vente un Livre d’ Heures à l’usage de Paris :


© Liber antiquus

Livre d’heures à l’usage de Paris. Latin et français. Paris, seconde moitié du XVe siècle.
195 x 125 cm. 144 f. (de 148), non folioté. I (6), II (6), III (7 de 8, manque f. 6), IV-XVIII (8), XIX (5 de 8, manques f. 6, 7, 8). Avec un cahier additionnel : (7 de 8, manque f. 1).
Des Heures de la croix, du XVIe s. ont été reliées avant le calendrier. Reliure parisienne ca. 1590 :


© Liber antiquus

Reliure avec monogrammes (\”DD\”, \”AV\” et \”AR\”)
Texte généralement sur 17 lignes (106 x 76 mm.), réglé en rouge, écriture gothique
Cinq  enluminures pleine page :
1. L’ Annonciation
2. La Crucifixion
3. La Pentecôte 
4. Le roi David
5. Job sur son tas de fumier

Provenance (d’après graphies du catalogue en ligne)  : Les naissances de deux membres de la famille Fleury sont enregistrés au f. 147v : Jehan en 1498, qui mentionne Harencourt, et Pernelle, en 1502, assisté de Pierre Pala, prieur d’Abenville, Anne d’Izi et Jehan de Fleury, ses cousins.
Peut-être ce Livre d’heures a-t-il été à l’usage de Guillaume de Fleury, père de Pernelle ? (1)

Le manuscrit est passé à la fin du XVIe siècle à un membre de la famille Ricard, sans doute Aleanor, femme de Jacques de Ricard. Les naissances de plusieurs enfants sont enregistrés sur les pages de garde de papier en tête du manuscrit. La première naissance, une fille, Anne, morte jeune, à Nemours, au sud de Paris, la seconde à Nanteau-sur-Essonne, le troisième à Montingny-sur-Loire et le quatrième à Harencourt. Le monogramme « AR » de la reliure est-il pour cette Aleanor Ricard ?

(1) Perronne de FLEURY, veuve de noble homme Jean de Tiville, écuyer, seigneur de Séry et de Nagobert, fille de Guillaume de Fleury, écuyer, seigneur de Ruperfonds, de Boutervilliers, et de Jeanne de Requiers (Regnier ?), Dame d’Harocourt, épousa, par contrat passé à Etampes, le 6 juin 1532, François De La Barre, \”Chevalier de l’Ordre du Roi, l’un des 100 Gentilshommes de son Hôtel, Seigneur d’Arbouville, Groslieu, Vaubenard, d’Harocourt, des grand & petit Jouanais & de Bandeville\” (Sources : De La Chenaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse, II, Paris, 1863, p. 357 – Hugues-A. Desgranges, Nobiliaire du Berry

http://www.liberantiquus.com/index.html

Leave a comment