25 Mar 2011
Jean-Luc Deuffic

Les livres manuscrits de Laurent Surreau, chanoine de Rouen († 6 novembre 1479)

Laurent Surreau testa le 14 août 1476. Chanoine de Rouen, originaire de Sens, comme il le précise lui-même :

Pour ce que mes progéniteurs, que Dieu absolve, mes uncles et antes, ont esté atrais et natifs en la bien renommée cité de Sens et y ont eu grans biens et honneurs et o aussi mon frère à qui Dieu pardoint et moy sommes natifs d’icelle cité et encores y ay grand nombre de notables parens et amis qui m’ont fort reconforté et secouru en mon adversité, etc.

Laurent Surreau a témoigné de l’importance qu’il donnait à ses livres, lesquels prennent une large place dans son testament. L’homme, semble-t-il, aimait aussi la musique : dans la description du mobilier du receveur Pierre Surreau, on a trouvé plusieurs livres et harpes que l’en dit appartenir à maistre Laurent Surreau, fils dud. deffunt.

De mes livres.
Item, je donne et laisse à ceste vénérable esglise de Rouen pluseurs de mes livres de la saincte escripture, des droiz canon et civil et aultres contenuz et déclarez en une cédule atachée en la marge de cest présent testament soubs mon seing manuel et signet et vueil que iceulx livres soient mis et appliquez et enchaynez en la librarie d’icelle esglise, pour y estre tant qu’ilz pourront durer au prouffit et utilité des bons estudians, sauf à les changer à meilleurs et plus prouffitables quant on les pourra trouver, et quant mes exécuteurs bailleront et livreront iceulx livres, soit escript en grosse lettre au commencement et en la fin : ex dono Laurencii Surreau, in utroque jure licenciati, canonici hujus ecclesie Rothomagensis. Orate pro eo

…[ à son neveu, maistre Richard]…

Et oultre, lui donne et laisse mon beau bréviaire et journal [= Diurnal] esquelz je dy mes heures communément,
mon Innocent,

Apparatus in quinque libros decretalium. Commentaires sur les décrétales de Grégoire IX. Impression de Strasbourg, 1477.

ma Légende dorée,

La Légende dorée, de Jacques de Voragine. Impression de Lyon, 1476. Voir : Jacques de Voragine, La Légende Dorée. Edition critique dans la révision de 1476 par Jean Batailler, d’après la traduction de Jean de Vignay (1333-1348), publiée par Brenda Dunn-Lardeau, Paris, Editions Champion, 1997. R.  F. Seybolt, \”Fifteenth-Century Editions of the Legenda aurea\”, dans Speculum, 21, 1946, p. 325-328.

ma Nouvelle de Jeh. Andrieu en deux volumes sur les Décretalles,

La Novella de jean André. Impression de Rome, 1476.

5 volumes que j’ay de Panorme en papier, c’est assavoir :
ung volume en papier de petite forme sur le premier des Décretales qui n’est pas parfait,
3 volumes sur le second livre desd. Décretales,
ung volume sur le tiers livre desd. Décretales ;

Les Décrétales de Gregoire IX. Premières éditions : Mayence 1473, Rome 1474,

ung livre en papier sur le quart livre d’icelles Décretales, nommé de Zochis

Jacobus de Zochis (+ 1457) sur le 4eme livre des décrétales. Manuscrit ? Famosum, utile atque altum C. omnis utriusque sexus de peni. et remis, disputatum ac repetitum per famosum ac excellentem juris utriusquedoctorem Dominum Jacobum de Zochis de Ferraria, in gignasio Patavino ordinariam sedem benemerito occupantem. Bar. de Valdezochio Patavus. Martinus de Septem Arboribus, 1472, pet. in-fol.

et ung volume en papier sur la première partie du 5e livre desd. Décretales d’ung docteur très excellent nommé Jo. de Anania ;
Dominique de Sancto Geminiano en deux volumes en papier sur le 6e ;
de Immola sur les Clémentines en papier
ung répertoire dud. Dominique sur les Décretales en papier
et ung livre en papier, appelé Preceptorium legis divine
et ung livre apelé Margarita Decreti fait escripre en parchemin


Joannes de Anania (+1458), Commentaires sur le 5e livre des Décrétales. Edition 1555. Dominique de Sancto Geminiano, Commentaires sur les Décrétales ; voir par ex. Paris, Mazarine 1335/ 1336. Jean de Immola, commentaires sur les Clémentines. Johannes Nyder,
Preceptorium divine legis, Argentine, 1483, in-fol. Martin le Polonais, Margarita decreti seu tabula martiniana edita per fratrem Martinum ordinis praedicatorum … (par ex. Cologne, 1481)

Item, et pour ce que mes progéniteurs, que Dieu absolve, mes uncles et antes ont esté atrais et natifs en la bien renommée cité de Sens et y ont eu grans biens et honneurs et aussi mon frère, à qui Dieu pardoint, et moy somes natifs d’icelle cité et encores y ay grand nombre de notables parens et amis qui m’ont fort reconforté et secouru en mon adversité, en remembrance de ces choses et aultres, pour le bien et utilité de toute lad. cité et des bons prescheurs et aultres estudians, et aussi pour estre à tousiours et demourer participant es prières, oroisons et suffrages de lesglise métropolitaine de sainct Estienne d’icelle ville et cité, je donne et laisse à icelle esglise mon beau de Lira
sur toute la Bible, qui est en quatre volumes, dont le premier volume contient le Viel Testament du commencement jusques au psaultier, le second volume contient le psaultier et les 4 livres sapienciaulx, le tiers volume est sur les prophètes et le quart volume est sur les Euvangeles et sur tout le Nouveau Testament

Nicolas de Lyre

et mon beau livre De civitate Dei beati Augustini

Saint Augustin : La Cité de Dieu

et mon livre Policraticon qui aultrement est nommé Saliberiensis de nugis curialium,

Polycraticon de Jean de salisbury. Manuscrit Soissons BM 24 (2).

lesquelz livres j’ay donnez et donne à lad. esglise par telles condicions qui seront mis et enchaisnez à chaynes de fer avecques les aultres livres de fonds d’icelle esglise et ne pourront estre venduz, aliénez, prestez ou mis hors de leurs lieux, excepté en éminent péril et pour plus grand seurté. Item vueil que, au devant que mes exécuteurs baillent et livrent iceulx livres, qu’ilz facent escripre en grosse lettre au commencement et en la fin de chacun d’iceulx volumes et livres ce qui ensuit, c’est assavoir : Laurencius Surreau, in utroque jure licenciatus, de hac civitate oriundus, canonicus Rothomagensis, dédit ac legavit in suo testamento huic venerabili ecclesie Senonensi hunc librum, talibusadiectis condicionibus quod in hac libraria, per-petuo quamdiu durabit, manebit incathenatus, nec poterit vendi, aut quovis modo alienari, nec prestari, aut extra librariam poni, nisi in eminenti periculo et pro maiori securitate. Orateproeout celestibus ac perpetuis fruat gaudiis.

De mes exécuteurs. Et pour acomplir et exécuter mon présent testament et derrenière voulenté, je ordonne et eslis, fais, constitue mes exécuteurs mes deux nepveux maistre Robert Surreau et Thomas Surreau, filz de mon frère Jehan Surreau, à qui Dieu pardoint ; mais pour tant que messire Richard Desquesnes qui m’a long temps servi et congnoist mieulx mon estât et mon fait, aussi scet mieulx ce qui est à faire pour l’acomplissement de mon présent testament, et si pourra plus facilement avoir recours et conseil de messrs de Chappitre en tout ce qu’il sera à faire touchant lesglise que ne feroient mesd. nepveux et que en lui ay grand confidence de toute loyauté et espérance très ferme qu’il priera pour mon âme, je l’ordonne et constitue mon exécuteur de cest présent testament ou derrenière voulenté avecques mesd. deux nepveux et affin qu’il se charge d’icelle exécucion, je lui donne pour sa peine 20 escuz et deux de mes livres, c’est assavoir :
de Lira sur les euvangiles qui est escript de sa main et de Lira sur les epistres, sainct Paul canoniques et Fais des appostres et vueil que quant il s’en sera chargé, mesd. nepveux et chacun d’eulx s’obligent devant le tabellion de Chappitre de le rendre indempne de tous les dommages qu’il pourrait avoir à cause d’icelle exécucion et ne vueil point que mesd. nepveux, mes exécuteurs, se meslent aucunement de eslire ou commettre les chappellains qui diront les messes que j’ay cy dessus ordonnées estre dictes et célébrées pour le salut de mon âme, car je scay bien qu’ilz seroient fort pressez de les bailler à telz que ne vouldroye, mais je ordonne que led. messire Richard, qui congnoist mieulx la vie et estât des prestres que ne font mesd. nepveux, les eslise et commette à telz qu’il sara ou cuidera vraisemblablement estre de bonne vie, et sans quelconque faveur, de quoy je charge sa conscience.
….
Et pour approbacion des choses dessusdictes et que telz soient mon testament et derrenière voulenté, je l’ay escript de ma main, à pluseurs et diverses journées, par grant et meure délibéracion, signé de mon seing manuel, séellé de mon seel et contresigné de mon signet, le quatorecyesme jour d’aoust, veille de la glorieuse assumption de la très benoitte vierge Marie, l’an mil cccc soxante saize. A Dieu soit mon âme !
SURREAU. (ADSM G 3441)

Autres mentions relatives aux livres de Laurent Surreau :

9 septembre 1479. Jovis, nona septembris, cappitulantibus dominis cantore, archidiaconis Rothomagensi et de Augo, cancellario, Gaudin, Francisco, Surreau, Gaillart, Perchart, cum aliis. Ea die, venerabilis vir Laurencius Surreau, canonicus hujus ecclesie Rothomagensis, ad honorem Dei et pro augmentacione notabilis librarie de novo in eadem ecclesia constructe, dedit et contulit libros sequentes, qui sunt numero octodecim, videlicet :

Unum magnum et perpulcrum volumen continens epistolas beati Hyeronimi, completas debito ordine et sub tabulis et rubricis ordinatas, cujus foliculum secundum post tabulam sic incipit : perstrinximus quod qui interferent, etc.

Les épîtres de saint Jérôme. Voir l’exemplaire imprimé offert à l’abbaye de Saint-Victor : Anniversarium honorabilium virorum Petri Schœffer et Conradi Henlif ac Johannis Fust civium de Moguntia, impressorum libromm, nec non uxorum, filiorum, parentum, amicorum et benefactorum eorundem. Qui Petrus et Conradus dederunt nobis Epistolas beati Hieronymi impressas in pergamo, excepta tamen summa duodecim scutorum auri, quam prefati impressores receperunt per manus Domini Joanhis abbatis hujus ecclesiae. La première édition datée est de 1468 [ Lien ]. Sur celle de 1470 [ Lien ]

Item, unum volumen continens primam partem secunde sancti Thome de Aquino, vulgariter nuncupatum prima secunde sancti Thome, incipiens in secundo foliculo sic : quod unus actus secundum speciem nec ordinetur, etc.
Item, unum continens secundam partem secunde partis dicte summe sancti Thome, que communiter nuncupatur secunda secunde et incipit in secundo foliculo : magis quam in aliam et si quidem, etc…

Thomas d’Aquin

Item, unum aliud volumen continens primam partem Item, unum aliud volumen continens alios 16 libros, seu secundam partem dicti speculi historialis Vincentii, cujus secundum folium post tabulam incipit : Ludovicus filiusejus, etc.
Item, unum parvum librum in quo continetur tabula dicti speculi historialis secundum ordinem litterarum alphabeti, quod sic incipit in secundo foliculo: runt et flebilem lesionem, etc.

Le Speculum historiale de Vincent de Beauvais. Sur les manuscrits, voir par ex. M.-C. Duchenne, Gregory G . Guzman et J. B. Voorbij, « Une liste des manuscrits du Speculum historiale de Vincent de Beauvais », Scriptorium, t. 41, 1987, p. 286-294. Biblio par Hans Voorbij. Sur ARLIMA.

Item, unum volumen continens libros Ethicorum, Polithicorum et Rhetorice Aristotelis, cujus secundum foliculum sic incipit : et fere a plurimis confessum est, etc.

Commentaires sur l’Ethique, la Politique et la Rhétorique d’Aristote.

Item, commentum sancti Thome super dictis libris Ethicorum et Polithicorum Aristotelis, quod in secundo foliculo sic incipit : vite nostre est habere, etc.

Commentaire de Thomas d’Aquin sur l’Ethique et la Politique d’Aristote

Item, unum volumen continens quamplures libros Aristotelis, quod in secundo ejus foliculo sic incipit : omnibus esse et principium quod, etc.

Aristote, sur la Métaphysique. Commentaire de Thomas d’Aquin. Liber I, lectio 3, n° 32.

Item, unum parvum volumen de textibus Logice, quod in secundo foliculo sic incipit : que ante specialissimum, etc.

Isagoge, Porphyre.

Item, Valerium Maximum, cujus secundum foliculum post tabulam incipit : Marcio certamini commissurum, etc.

Valere Maxime, faits et paroles mémorables. Factorum et dictorum memorabilium libri novem. Strasbourg, Mentelin, 1470. [ ISTC ]

Item, de Burgo super Valerio, cujus secundum foliculum sic incipit : constitui ego, etc.

Dionisio di Borgo san Sepolcro, Expositio Valerii Maxima dictorum factorum memorabilium. Strasbourg, Mentelin, 1470. [ ISTC ]

Item, unum volumen continens tres libros, primum de mirabilibus Ybernie, secundum libros Solini et tercium libros Orosii, quod in secundo foliculo post tabulam sic incipit : ventis exposita nullam penitus, etc.

Orose

Item, aliud volumen Origenis super cantica canticorum, quod dicitur Periarchon, et incipit in secundo foliculo : Dei factum secundum e limo terre, etc.

Origene,

Item, unum volumen continens tractatus de potestate ecclesiastica et regia et de scismatibus ecclesie cum pluribus litteris et epistolis circa predictum scisma, quod incipit in secundo foliculo : et ex patre procedere dicitur, etc.

….Abelard,

Item, Bocacium de claris mulieribus, cujus secundum foliculum sic incipit : ut plereque facitis mulieres, etc.

Bocace, … Voir en ligne [ Lien ]

Item, librum Augustini de spiritu et anima, qui in secundo foliculo sic incipit : functionibus anime ponerentur, etc.

Le De spiritu et anima, d’Alcher de Claivaux, longtemps attribué à saint Augustin. PL, t. XL.

Item, librum Francisci Petrarche de vita solitaria, qui in secundo foliculo sic incipit : distributor fuerim nisi rationem habeam.

Petrarque, De vita solitaria (1346-1356) : Capitula in librum Francisci petrarche de vita solitaria incipiunt… Voir l’édition de Strasbourg, avant 1473 (Adolf Rusch) [ ISTC ]

De quo quidem tam magnifico dono domini prefati eidem Surreau debitas impenderunt gratiarum actiones.

…..
ADSM, G 2140.

Iste liber est magistri… Quem qui furatus fuerit, vel abstulerit, vel fraudem fecerii quominus ipsum habeat, aut titulum istum deleverit, anathema sit ;

« Ce livre icy est de grant estime, manuscript de l’auteur mesme qui l’a dédié à saint Thomas, évesque de Cantorbie, martyr, et je l’ay aschepté par hazard vingt pistoles, et par conséquent je veux comme entendz que mes enffants le gardent très-scrupuleusement. » Suit la signature : « Jac (Jacques) Cornutz. »

1449, 24 février, Pierre de la Hazardière et Laurent Surreau chargés de faire le catalogue de la librairie. – 6 mars, livre de la Cité de Dieu prêté à Laurent Surreau (ADSM G 2131)
Quittance de Laurent Surreau : il reconnaît avoir reçu de messieurs du chapitre 87 livres 16 sous 10 deniers à compte sur ce qu’il avait prêté au chapitre pour acheter de Lira, sur toute la bible, 1462. (G 3237)
1468, 6 octobre, vente de livres par le chapitre : Henri de Bouyc, en 2 volumes, à Laurent Surreau, 60 saluts d’or  (ADSM G 2138)
16 octobre 1469, Laurent Surreau, chanoine, prête à la fabrique 100 saluts d’or pour l’achèvement de cette tour (Ibid.)
13 septembre 1479, on permet à Laurent Surreau de placer dans la chapelle des Innocents une grande image de saint Laurent (G 2140)
8 novembre, le chapitre, informé de la mort de Laurent Surreau, permet de l’enterrer dans la nef devant le crucifix. (Ibid.)

(1) Pierre Surreau, maître, ès arts, licencié en droit canon, chanoine de Rouen, promoteur, 1434-1457, official, 1459.

(2) Pour la description du manuscrit de la BM de Soissons
[ lien ]
[ Lien ]

Source : Le testament de Laurent Surreau [ En ligne ]
A lire : Vincent TABBAGH, Survivre par l’écrit chez les ecclésiastiques rouennais du XVe siècle, sur TabularIa [ En ligne ]
Indiqué : Anne-Marie Genevois, Jean François Genest, Anne Chalandon, Bibliothèques de manuscrits médiévaux en France: relevé des inventaires du VIIIe au XVIIIe siècle, Paris CNRS, 1987, p. 116.

1 commentaire

  • Pierre Surreau, père de Laurent, receveur général de Normandie, dont l’inventaire des biens a été publié par J. Félix en 1892, doit être distingué de son homonyme, frère de Laurent, dont la carrière est précisée dans la note 1 de ce texte. On peut se reporter aussi au volume 2 de la collection Fasti ecclesiae allicanae, chez Brépols, qui porte sur le diocèse de Rouen.

Leave a comment