7 Nov 2010
Jean-Luc Deuffic

Albert Le Grand, « Vie, gestes, mort et miracles des saincts de la Bretaigne Armorique » : Une édition retrouvée ? 1657

[ Ce billet déborde un peu du thème admis par ce blog, le lecteur me le pardonnera …. ]

Le dominicain breton Albert Le Grand, né le 29 août 1597 à Saint-Melaine de Morlaix (Finistère), du mariage de Jacques Le Grand et d’Anne Noblet, sieur et dame de Lotéric (de la maison de Kerigonval, par. de Trégarantec,  d’azur à trois trèfles d’argent, 2 en chef, 1 en pointe), se consacra avec passion à promouvoir la gloire des saints de Bretagne. Il nous a laissé une oeuvre monumentale, premier essai d’un corpus hagiographique dont le succès populaire persiste encore. Son travail vise essentiellement à l’édification … A ce jour, sont connues pour le XVIIe s. les éditions de 1637, 1659, 1680, les deux dernières augmentées par Guy Autret de Missirien :

LA VIE ║ GESTES, MORT ET MIRACLES ║ DES SAINCTS ║ DE LA BRETAIGNE ARMORIQVE. ║ ENSEMBLE VN AMPLE CATALOGVE CHRONOLOGIQVE ║ ET HISTORIQVE ║ DES EVESQVES DES ║ NEVF EVESCHEZ D’ICELLE. ║ ACCOMPAGNÉ D’VN BREF RÉCIT DES PLVS REMARQVABLES ║ Evenements arrivez de leur temps, fondations d’Eglises || & Monasteres, ║ Blazons de leurs armes, & autres curieuses recherches. ║ Enrichi d’vne Table des matières, & succinte Topographie || des lievx || remarqvables y mentionnez. ║ DÉDIÉ À MESSEIGNEVRS DES ║ ESTATS DUDICT PAYS. ║ PAR Fr. ALBERT LE GRAND, De Morlaix ; Religieux, Prestre || & Père de Conseil de droict, en l’Ordre des FF. Prédicateurs ║ Profez du Couvent de Rennes. 1637, A Nantes, par Pierre Doriov. : 10 f. non chiffrés et 798 p. In-4° .
• Morlaix BM 35287
• Nantes BM 38105
Rennes BM 10576 et 345844
• Fougères 53073A Fonds Taligot

La Vie, Gestes, Mort et Miracles, des Saincts de la Bretaigne Armoriqve. Ensemble vn ample Catalogve chronologiqve et historiqve des Evesqves des neuf eveschez d’icelle. Accompagné d’un bref récit des plvs remarqvables Evenements arrivez de leur temps, fondations d’Eglises et Monasteres, Blazons de leurs armes, et autres curieuses recherches. Enrichis d’vne Table des matières, et succinte topographie des lieux remarquables y mentionnez. Dédié à Messeignevrs des Estats dudict pays Par Fr. Albert Le Grand, de Morlaix, reveu, corrigé et augmenté par Guy Autret, Sr De Missirien, 1659, Rennes, chez Jean Vatar et Julien Ferré . Le privilège est daté du 30 septembre 1657.
Brest BM Res FB C75 f.
• Nantes BM 3806 : 2 parties en 1 vol. (10 f. non chiffrés, 752-386 p. et 14 f. non chiffrés) in-4°. Le titre a été refait à la main, et assez inexactement, puisqu’on y donne à ce livre la date de 1657, date reproduite dans un des catalogues du libraire Petitpas, ce qui pourrait faire admettre un jour par les bibliographes une édition qui n’existe pas. Entre les pages 648 et 649 de la 1e partie se trouvent deux feuillets qui n’entrent pas dans la pagination. Le 1er contient le titre suivant : « Les Vies et Miracles des Saints de la Bretagne Armoriqve. Nouuellement adioustées en cette seconde Edition, non encore mises en lumière. Ibidem, 1659 ». Le second feuillet, qui est imprimé des deux côtés, comprend le « Sommaire du contenu en l’Histoire des Saints de Bretagne, selon l’ordre dv calendrier ». La deuxième partie n’a qu’un faux titre, ainsi conçu : « Catalogve chronologiqve et historiqve des Evesques de Rennes (de Nantes, de Vennes, de Cornovaille, de S.-Malo, de Dol, de S.-Brieuc, de Léon, de Trégver), avec un bref récit des choses remarquables auenues de leur temps audit diocèse. » (catalogue CCFR)
Rennes BM 11742
• Fougères 164A Fonds ancien

La Vie, gestes et miracles des Saints de la Bretagne armorique par le P. Albert Le Grand, De Morlaix. avec les Vies des Saints … nouvellement adjoustées (par Guy Autret, sieur De Missirien) en cette 3e éd., non encore mises en lumière. 1680, Rennes, chez la veuve de Jean Vatar . 2 f. et 804-359 p. In-4° .
• Nantes BM 65146
Voir d’autres éditions plus récentes : celle de Miorcec de Kerdanet et du chanoine Graveran, Brest, P. Anner et fils, 1837 ; celle dite « des trois chanoines » (Abgrall, Peyron et Thomas), Quimper, J. Salaün, 1901 [ En ligne ].

Le commentaire de l’érudit conservateur Emile Péhant sur l’exemplaire de Nantes, édition 1659 (Catalogue méthodique de la Bibliothèque municipale de Nantes), doit être réexaminé avec plus d’attention. En effet, à la fin du XVIIe siècle, Dom Louis Pinson, chanoine régulier de Saint-Augustin, en ses Mémoires pour servir à l’histoire manuscrite de l’abbaie de Daoulas (Finistère), dans sa première version (manuscrit Orléans, Bibliothèque municipale 486) (1), fait mention, au sujet de la vie de saint Jaoua (donné comme fondateur de ce monastère), d’un \”volume in 4° imprimé a R[ennes] chez Jean Vatar en 1657\”. De même, on doit remarquer que le privilège de l’édition de 1659 reste datée du 30 septembre 1657. C’est ainsi que nous croyons fortement à l’existence de cette édition de 1657.

(1) Un autre exemplaire, plus luxueux, dédié à Louis de Rohan-Chabot, est conservé à l’abbaye de Landévennec. Voir Michael Jones, Catalogue sommaire des archives du fonds Lebreton, abbaye Saint-Guénolé, Landévennec, Nottingham, 1998, n° 208.

Sur Albert Le Grand, et les diffèrentes éditions de ses « Vies », voir les études de A. BOURDEAUT, « Autour d’Albert Le Grand et du dieu Volianus », dans Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, 6, 1925, p. 189 sq. L. KERBIRIOU (et G. H. DOBLE), « Albert Le Grand et les sources de l’hagiographie bretonne », dans Bulletin de la Société d’études artistiques, littéraires et scientifiques du Finistère, 9e fascicule, Morlaix, 1936, p. 1-30 ; Nos vieux saints bretons et la critique moderne, Brest, 1938. Francis GOURVIL, « Albert Le Grand cet inconnu », dans Nouvelle revue de Bretagne, mai-juin 1952, p. 161-170. Philippe LAHELLEC, Approche de la vie et de l’oeuvre du fondateur de l’hagiographie bretonne : Albert Le Grand de Morlaix et « La vie des saincts de la Bretaigne Armorique », 1637, 358 f., 30 cm., Maîtrise d’ Histoire, Brest, Université de Bretagne occidentale, 1996 : vol. 1 ; vol. 2, Annexes et catalogue des auteurs, bibliogr. f. 341-345, iconogr. f. 345-347. J. C. Brunet, Manuel du libraire et de l’amateur de livres, III, Paris, 1843, p. 84. Georges Lepreux, Gallia Typographica, Bretagne, Bibliothèque municipale de Rennes, 1989 (réimpression fac-similé de l’édition Paris, 1914), p. 111, note 7.

Illustration : Léon-Augustin L’hermitte, Saint-Melaine en 1875.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.