22 Juil 2010
Jean-Luc Deuffic

Maitre Gui D’Avenel, conseiller au Présidial du Mans (ca 1570), à propos d’un Livre d’heures …

A la vente de Montignac-Lascaux du 24 août prochain, l’étude Galateau disperse un très bel ensemble d’où ressortent plusieurs pièces exceptionnelles, incunables et manuscrits.
Le lot 647 est un Livre d’heures à l’usage de Rome du XVe siècle dont l’enluminure est attribuée au Maître de Jean d’Albret, nommé ainsi d’après deux incunables parisiens qui lui étaient destinés. 195 x 135 mm. Reliure en maroquin brun du XVIIe siècle. Dos à nerf orné. Plats ornés au centre d’une plaque dorée : Christ en croix, Marie et saint  Jean.

Au f. 74v, un ex-libris du XVIe siècle : je suis à Marguerite Bellangier femme de m. Guy Davenel
Ce dernier personnage n’est pas un inconnu. Licencié \”ès-lois\”, il exerçait comme contrôleur des \”deniers communs\” du Mans en 1554 (ADS, G 88). Jusqu’en 1571 il fut conseiller au Présidial du Mans, année où il laissa sa charge à Charles Davenel, son fils. Il épousa Marguerite Bellanger, fille de Jacquine Amy et de jehan Bellanger.
Le Livre de famille de Pierre Bellenger et Marguerite de la Porte relate la naissance d’une certaine Marguerite, apparentée  : \”Le XVIIIe jour de mars Mil Vc trente et huict, fut née Margarite Bellengier, à une heure après mynuit, et fut baptisée à Saint-Benoist ; parain M\” Jehan Le Boucher, chanoyne de Sainct-Pierre ; mareines : Jacquine Amy, femme de Jehan Bellengier, capitaine pour le roy du navire SainctPhelippe, et Margarite Ferrault, femme de Denis Heullant\”,
\”Il a existé dans la province du Maine une famille de Bellanger, sgr de Bizerais en la par. de Spay et du Gué, qui, le 10 mai 1599, obtint une ordonnance de confirmation de noblesse des commissaires généraux chargés du régalement des tailles, dans la personne de Nicolas Bellanger, sgr de Bizerais et du Gué\” (Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, I, p. 421).
Biblio : J. Chappée, \”Un Livre de famille manceau (familles Bellenger, Hoyau et Le Divin)\”, dans La Province du Maine, XI, 1903, p. 354-359; 378-383. Etude à partir de notes manuscrites tirées d’un Livre d’Heures imprimé, à l’usage du Mans, chez Yolande Bonhomme, en 1532.
Un acte du 31 octobre 1542 fait mention \”d’honorable femme Jacquine Amy, veufve de deffunct noble Jehan Bellenger, sieur des Bizerais et du Perrigne comparant par Me Guy d’Avenel, son gendre\” (ADS, E 87).
Le patronyme Davenel est très présent en Ille-et-Vilaine, dès le XVIe s.

Voir description d’après le catalogue de la vente Galateau [ Lien ]

Bookmark and Share

Leave a comment