2 Nov 2007
Jean-Luc Deuffic

Les Heures à l’usage de Reims

Un Livre d’heures à l’usage de Reims a été mis en vente en 2005 chez Heritage Book Shop :
Vélin. Latin et français. ca. 1480. 200 x 135 (108 x 70) mm. 157 f. i-ii6 iii5 (de 6, le dernier f. manque) iv-vii8 viii8 (de 6, manque le 5ème) ix-xix8 xx4 xxi8.
Un poème au f. 1v commence « Vraye Amour L’Ame nous y alie » écrit par une main du XVI/XVIIe s. Une inscription en français datée de 1820 se réfère aux Belles heures et aux Très riches heures du duc de Berry.

Au calendrier, fêtes principales en rouge ou bleu : saints Remi et Hilaire (13 janvier), Hélène (15 avril), Memmius (5 août), Firminus (25 septembre), Denis (9 octobre), Quentin (31 octobre), Nicaise (11 octobre). Fêtes ordinaires : Regulus (30 mars), Thierry (1 juillet), Apolinus (7 septembre), Remi (1 octobre), et Nicaise (14 décembre). Extr. des évangiles (f. 14-18v); Heures de la Vierge à l’usage de Reims: Matines (f. 19-29v), Laudes (f. 30-40), Prime (f. 40v-45v), Tierce (f. 46-49v), Sexte (f. 50-53), None (f. 53v-56), Vêpres (f. 56v-62v), Complies (f. 63-67). Une prière en français : « Ihesucrist a matines fut vostre cher vendue. / A prime de crachie en la face batue » (cf. Leroquais, Livres d’heures, II, p. 290; Sonet, Répertoire d’incipit de prières en ancien français, no. 934) (f. 67v-70); Heures du saint-Esprit (f. 70v-73); les Sept Psaumes de la Pénitence (f. 74-85v); Litanies (f. 85v-89), avec Alpinus, Claude … Office des Morts, à l’usage de Reims (f. 90-128v). « Se sont les. xv. ioies de la magdalaine en maniere doroison. O tres saincte dame Magdalaine des dons de dieu en luminee Par penitence et par ta peine. Lassus es cieulx es couronnee » (pas dans Leroquais ni Sonet) (f. 130-134); suffrages (f. 134-140v) aux saints Pierre et Paul, Loup, Sebastien, Nicolas, Christophe, (avec utilisation de la forme masculine famulo tu .N), Remi (« sancti Remigi confessoris tuis atque pontificis aliorum quorum relique in presenti continentur ecclesia »), Jean-Baptiste, Etienne, Laurent, Catherine, Appoline, et Barbe; Anima Christi (f. 140v-141); les Sept versets de saint Bernard (f. 141-142); suffrages aux saints Antoine, Jacques, Toussaint (f. 142-145); le Credo en français « Mon benoit dieu ie croy de cueur et confesse de bouche tout » (Sonet, no. 1150) (f. 145-147v); une « Oroison de nostre seigneur saint Joseph patriarche, mary de la vierge Marie » (f. 147v-149); vie de sainte Marguerite, en français : « Apres la saincte passion. / Ihesucrist a l’ascension. / Quant il fut ou ciel montes » (cf. Leroquais, II, p. 138, 210) (f. 150-156v)
Miniatures : saint Jean à Patmos (f. 14); l’Annonciation (f. 19); la Visitation, avec une possible représentation du Reims médiéval (f. 30); la Nativité (f. 40v); l’Annonce aux bergers (f. 46); l’Adoration des Mages (f. 50); la Présentation auTemple (f. 53v); la Fuite en Egypte (f. 56v); le Couronnement de la Vierge (f. 63); la Trahison de Jésus- Christ (f. 67v); la Pentecôte (f. 70v); David et Bathshebe (f. 74); Job sur le fumier (f. 90); sainte Marguerite terrassant le dragon (f. 150). Une plus petite miniature représente sainte Marie-Magdeleine (f. 130).

Voici une liste de quelques Heures manuscrites à l’usage de Reims :

§ Un exemplaire à Paris Arsenal ms 1189 Rés., du XVe siècle, dont plusieurs f. numérisés sur la banque Images de la BnF.

Erik Drigsdahl nous donne les caractéristiques liturgiques de l’usage de Reims d’après les éditions imprimées de Simon Vostre, Paris ca 1515 (ex. Paris BnF B. Vél. 2904), des Heures imprimées à Paris 1516 (ex. Paris BnF B. 4790) et le manuscrit :
§ La Haye KB 135 C 4. Velin. ca 1450-1460. Latin. 157 f. 187 x 137 (90 x 62) mm. 14 lignes, littera textualis. 6 miniatures (84/80 x 62/58 mm). Reliure XVIIIe s.

§ Un autre exemplaire d‘Heures à l’usage de Reims est passé récemment chez Reiss & Sohn, lot 1785 (vente 82-83). Parchemin. 153 (sur 158?) f. 150 x 105 (82 x 55) mm. 5 grandes miniatures. Reliure contemporaine. Au calendrier, Rémi (1er octobre)

Autres exemplaires d’après la Schoenberg Database :

§ Ex. vente Sotheby’s, catalogue Domville-Burra, lot 301, 12 mai 1897. Vélin. 176 f. 190 x 130 mm. 18 longues lignes. Latin & français. 15 grandes miniatures et 43 petites. Provenance : Bohan, Vergeur Cramaille, Burra, Pickering, Bennett, Morgan Lib M62. Cf. De Ricci, 1377-62.
§ Ex. ventre Gruel, 1900, catalogue Walters, lot 69. Vélin. 244 f. 59 x 45 mm. Ca 1363. Latin & français. 10 longues lignes. 8 grandes miniatures. 2 initiales historiées. Reliure XVI/XVIIe s. Provenance : Walters Art W84. Cf. De Ricci, 784-173.
§ Ibid., lot 129. Vélin. 156 f. 184 x 135 mm. 16 longues lignes. 18 grandes miniatures. Ca 1463. Reliure XVIe s. Provenance : Marlot, Walters Art W269. Cf. De Ricci 793-237.
§ Ex. vente J. Rosenthal, 1901, catalogue 27, lot 43. Vélin. 163 f. 111 x 76 mm. 18 longues lignes. 13 grandes miniatures. Ca 1420. Provenance : Walters (puis ventes Parke-Bernet, 23 avril 1941, cat. 278, lot 640; Karl & Faber, 10 novembre 1970, catalogue 124, lot 7).
§ Ex. vente J. Rosenthal, 1905, catalogue 36, lot 249. Vélin. 182 f. 13 miniatures pleine page. Une initiale historiée, 11 enluminées.
§ Ex. vente Sotheby’s, 13 juillet 1920, lot 60. Vélin. 157 f. 159 x 109 mm. Ca 1463. Latin & français. 16 longues lignes. 11 grandes miniatures. provenance : Hobart, Mostyn. ( puis vente Christie’s du 23 octobre 1974).
§ Ex. Sotheby’s, 10 mars 1924, lot 23. Vélin. 105 f. 187 x 131 mm. ca 1450. 5 grandes miniatures, 4 petites; 6 initiales enluminées. Provenance : Louis De ( puis ventes : Phillips du 10 novembre 1994, lot: 291; Sotheby’s du 20 juin 1995, lot 116).
§ Ex. Sotheby’s, 29 juillet 1924, lot 174. Vélin. 114 f. 154 x 114 mm. Ca 1450. 15 longues lignes. 13 grandes miniatures. Provenance : O’donnell, Sussex (frederick), Huguet, Pouset, Hay.
§ Ex. vente Weiss, 1926. 177 f. 98 x 68 mm. Latin. Ca. 1475. 16 grandes miniatures, 6 petites; 14 initiales historiées, 28 enluminées.
§ Ex. vente Sotheby’s, 21 mars 1929, lot 191. Vélin. 194 f. 197 x 137 mm. 14 longues lignes. Latin & français. 19 grandes miniatures et 24 petites dans le style du Maître de Bedford. Ca 1430 avec reliure contemporaine. Provenance : Cauchon, van Zuylen, Hornby, abbey 3218.
§ Ex. vente Hoepli, 27 août 1934, catalogue Martini, lot 279. Vélin. 157 f. 190 x 137 mm. Latin & français. 6 grandes miniatures. 126 initiales enluminées. Ca 1450. Reliure XVIIe s. Provenance : Radziwill.
§ Ex. vente Sotheby’s, catalogue Minos, lot 15, 12 juillet 1939. Vélin. 102 f. 155 x 105 mm. Latin. 18 longues lignes. 10 grandes miniatures. ca 1480. Provenance : Keyser.
§ Ex. vente Sotheby’s, 9 mai 1949, catalogue Petal, lot 155. Vélin. 122 f. 150 x 100 mm. 15 longues lignes. Latin. Ca 1475. Une grande miniature.
§ Ex. vente Charpentier, 26 janvier 1957, lot 48. Vélin. 146 f. 193 x 135 mm. 12 grandes miniatures. Ca 1500. Provenance : Lucien-Graur(graux).
§ Ex. vente Heineman, 1977, lot H4, daté de 1463. Vélin. 111 f. 187 x 134 mm. 18 longues lignes. 4 grandes miniatures. Latin & français. Reliure de la fin du XVe s.
§ Ex. vente Christie’s, cat. Bufon, 26 novembre 1979, lot 494. Vélin. 150 f. 185 x 129 mm. 20 longues lignes. Latin & français. 9 grandes miniatures. Ca 1480.
§ Ex. vente Christie’s New-York, cat. Gould du 11 avril 1980, lot 379. Vélin. 140 f. 207 x 138 mm. Latin & français. 16 longues lignes. 12 grandes intiales. Ca 1480.
§ Ex. vente Sotheby’s, 7 décembre 1982, Catalogue Linda, lot 89. Vélin. 214 f. 158 x 112 mm. Latin et fançais. 15 longues lignes. 9 grandes miniatures. Ca 1440. Provenance : Duval, F***.
§ Ex. vente Reiss & Auvermann, 12 octobre 1993, lot 662. Vélin. 135 f. 157 x 115 mm. Latin & français. 15 longues lignes. 10 grandes miniatures. Reliure d’origine. Ca 1475 (auparavant vente Sotheby’s du 21 juin 1988, lo 109).
§ Ex. vente Pregliasco, 1996, catalogue 71, lot 3. Vélin. 114 f. 183 x 125 mm. 18 longues lignes. 11 grandes miniatures et 5 petites. Ca 1475.
§ Ex. vente Tenschert, 2000, catalogue 45 Neue III, lot 10. Vélin. 135 f. 201 x 140 mm. 15 longues lignes. 10 grandes miniatures. Latin & français. Ca. 1440. Reliure d’origine. Décoration attribuée au Maître du Walters 269. Heures de Marguerite Cuissotte. A présent numérisé en intégralité sur le site Interbibly:
[En ligne]
§ Ex. vente idem., lot 22. Vélin. 89 f. 166 x 116 mm. 25 longues lignes. 15 grandes miniatures. Ca 1500. Décoration attribuée au Maître Gaguin. Provenance : Perette, Robert, Baron, Conseiller.
§ Ex. vente Sotheby’s 5 décembre 2000, lot 63. Vélin. 157 f. 200 x 135 mm. ca 1480. Latin & français. 17 longues lignes. 14 grandes miniatures et une petite. Déjà à la vente Sotheby’s du 26 juillet 1920, lot 318.

§ Libreria Philobiblon – Piazza S. Simpliciano, 7 – 20121 Milano:

Heures à l’usage de Reims. Manuscrit enluminé sur parchemin, [France, 1470-80 environ]. 183 x 125 mm; 117 f. desquels 3 blancs (manquant d’un f. blanc). Richement enluminé; écriture bâtarde à l’encre noire et rouge; rubriqué et réglé en rouge. Belle reliure du XVIe siècle en peau, ornée par une Crucifixion imprimée en or au centre des plats; dos lisse orné (reconstruit), tranches dorées.Très frais et aux marges fort larges. Note d’appartenance d’Isabelle Le Besgnet en écriture humanistique à la feuille de garde où elle a écrit son nom et quelque réfléxion profane. Ravissant manuscrit, richement enluminé dans le style typique de la deuxième moitié du XVe siècle. La présence de saint Rémi et de saint Sixte dans le calendrier en révèle l’appartenance à l’usage de Reims. Les Horae de la Vierge, en latin, sont précédées par un Calendrier en français, par les quatre Évangiles et par les Prières à la Vièrge. Suivent les Psaumes pénitentiaux, le Heures de la Croix et du Saint-Esprit, les prières pour l’Office des morts et les litanies pour la Vierge, saint Michel, saint Jean, saint Pierre, saint Sébastien, sainte Marguerite et sainte Apolline. Décoration: 24 petites enluminures pour le calendrier qui représentent les occupations du mois et le signe du zodiaque correspondant, inscrites dans des encadrements ornés de fleurs et de fruits; 12 grandes initiales sur fond floral en or, rouge et bleu; 111 encadrements soigneusement travaillés et décorés par des fleurs, des fruits, des papillons, des canards, des paons, des oiseaux fantastiques et des figures grotèsques; 5 petites enluminures qui représentent trois évangélistes, la Vierge à l’Enfant et une Pitié; 11 grandes enluminures à pleine page inscrites dans des superbes encadrements richement décorés.
Sources: catalogue avril 2007 [Format pdf]

§ Vente Tajan, Paris, novembre 2001:
Livre d’heures à l’usage de Reims. Paris ou Reims, début du XVe siècle, et Flandres (? ) et Allemagne, fin du XVe s. 154 f. 148 x 104 (86 x 55) mm. Parchemin. 5 miniatures à pleine page. Ecriture gothique à l’encre brune sur une colonne. Reliure (fin XVIe siècle, Anvers) de veau brun, décor doré et scène de crucifixion au centre des plats, dos à nerfs orné, tranches dorées. Provenance : Sur la page de garde, une inscription datée de 1793 mentionne : “Ce present libris appartient au citoyen Pierre Bonnet fils de Jean Bonnet laboureur demeurant à Bragelonne districque des Basses Seine département de l’Aube résidant à Bragelonne …”
Pour description Catalogue pdf [En ligne]

§ Dolly Jørgensen, On the margins, cite un Livre d’heures à l’usage de Reims: University of Houston, Special Collections. [Format pdf]
Au f. 15, colophon avec le nom du copiste: Paulinus de Sorcy
[Lien]

1 commentaire

  • au cours d’un stage d’enluminure, j’ai peint un grotesque extrait d’un livre d’Heures à l’usage de Reims, vers 1300. Je n’ai que le haut de l’image et voudrais savoir à quel tableau ou personnages il appartient: y figurent un couple royal et plusieurs personnages en dessous, une grosse tête au dessus.Merci.

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