31 Oct 2007
Jean-Luc Deuffic

Millesimo : logiciel de chronologie évènementielle et liturgique

Denis Muzerelle, responsable de la section paléographie latine de l’Institut d’Histoire et de recherche des textes, nous annonce la mise en ligne de MILLESIMO, logiciel de chronologie évènementielle, liturgique et technique à l’usage des spécialistes des époques patristique et médiévale.
Ce logiciel de chronologie est destiné à aider les spécialistes des époques patristique et médiévale dans la datation des textes et des documents. Il couvre simultanément la chronologie technique (recherche, contrôle et conversion de dates dans différents systèmes); la chronologie historique (personnages et événements correspondant à une date donnée); la chronologie liturgique (sanctoral et temporal d’une église particulière).

La vue synchronique permet d’avoir simultanément sous les yeux, pour une date donnée :la conversion du millésime dans les différents systèmes en usage dans l’Occident chrétien; un calendrier liturgique détaillé, exprimé en dates modernes et romaines; le nom des personnages en exercice à cette date (papes, empereurs, rois, évêques, etc.); les principaux événements survenus au cours de la même année, dans les domaines politiques, religieux et culturel.

Ces informations se mettent automatiquement à jour dès que l’utilisateur pointe une nouvelle année ou un nouveau jour sur l’axe chronologique.
Des fonctions de recherche dans la documentation permettent de retrouver très facilement les dates d’activité d’un souverain, d’un duc ou comte, d’un évêque… ; la date d’un événement historique (politique, religieux ou culturel); la date à laquelle est célébrée une fête donnée dans un calendrier particulier.

Des fonctions de chronologie technique permettent de connaître les paramètres computistiques usuels (Pâques, lune pascale, nombre d’or, épacte, lettre dominicale, concurrents,…) pour une année donnée; de retrouver les années correspondant à une combinaison de ces paramètres; d’effectuer la conversion d’une date julienne dans les calendriers hébraïque et musulman.

Un Atlas chrono-géographique permet en outre d’afficher instantanément la carte politique correspondant à une année donnée, de faire défiler les cartes à l’échelle du temps, et de suivre ainsi l’évolution à la manière d’un dessin animé.

Pour une plus ample description:
Millesimo sur le site de l’Institut d’Histoire et de recherche des textes
[En ligne]
> La page personnelle de Denis Muzerelle [En ligne]

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.