30 Août 2012
Jean-Luc Deuffic

Autun – Musée Rolin : \”Bologne et le pontifical d’Autun. Un chef-d’œuvre inconnu du premier Trecento (1330-1340)\”

La découverte d’un exceptionnel manuscrit à l’évêché d’Autun permet d’évoquer la production artistique de Bologne dans le courant du premier Trecento (1330-1340). Des personnalités fortes telles Vitale da Bologna, le Pseudo Jacopino, Giovanni da Balduccio sont évoquées aux côtés des grands maîtres de l’enluminure.
Le manuscrit d’Autun est un pontifical romain où sont rassemblées les formules et les cérémonies des fonctions réservées à l’évêque : les rituels liturgiques et les bénédictions solennelles de la vie ecclésiale y sont illustrés d’une manière éclatante.
La compréhension par le public de ce chef d’œuvre du XIVe siècle sera facilitée par un \”feuilletoire\” numérique. Une projection visuelle de l’objet met en exergue sa valeur esthétique et donne quelques clés de lecture.
« Bologne et le pontifical d’Autun » est la première d’une série de cinq expositions inscrites dans une convention d’échanges culturels et scientifiques passée entre la ville d’Autun et le musée du Louvre. Le musée Rolin est le seul musée de Bourgogne et l’un des rares musées de France à avoir signé un tel accord avec le plus grand musée du monde.
« Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale des patrimoines – Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat ».

Exposition temporaire du 12 septembre au 9 décembre 2012

Dossier de presse détaillé (format pdf)

Site de la ville d’Autun
Site du Musée Rolin

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.