30 Mar 2012
Jean-Luc Deuffic

Paris, BnF, 29 mars 2012 : La modernité du livre médiéval : une journée réussie …

Dans le cadre des Ateliers du livre organisés par la Bibliothèque nationale de France, la journée du jeudi 29 mars, Modernité du livre médiéval, a été suivie avec beaucoup d’intérêt par un public conséquent.
Après l’accueil d’Isabelle le Mane de Chermont, directrice par intérim du département des manuscrits, les séances du matin, sous la présidence de Thierry Claerr, du Service du livre et de la lecture, au Ministère de la Culture, nous ont permis de découvrir (ou redécouvrir) plusieurs projets et bases de données en cours de développement.
James Laidlaw, de l’Université d’Edimbourg, en \”amoureux de Christine de Pisan\”, nous a présenté avec passion le manuscrit de la British Library de Londres, l’incontournable Harley 4431, ayant appartenu à la reine Isabeau de Bavière, et qui fait l’objet d’une informatisation poussée.
Biblio et liens
:
Christine de Pizan : The Making of the Queen’s Manuscript / Harley 4431 [ projet en ligne ]
The Date of the Queen’s MS (London, British Library, Harley MS 4431), par James Laidlaw, University of Edinburgh [ en ligne ]
CHRISTINE DE PIZAN DATABASE RELEASE 2 (JULY 2006) [ en ligne ]
Christine de Pizan sur [ ARLIMA ]
Notre post [ lien ]
La page de Robert D. Peckham [ lien ]


Mmes Catherine Massip et Marie-Noël Colette – James Laidlaw, à gauche – Thierry Claerr, au centre –

Le projet MANNO (manuscrits notés en neumes en Occident), avec pour maitresses d’oeuvre Catherine Massip et Marie-Noël Colette (EPHE), une entreprise très attendue pour les musicologues des premiers temps, est un recensement des manuscrits notés en neumes du département des manuscrits de la BnF ainsi que ceux de nombreuses bibliothèques de province, pour la période des IX/XII siècles. Il permettra en trois ans la description scientifique des manuscrits concernés, la numérisation des feuillets comportant les notations neumatiques et la constitution d’une base de données.
Séance très rythmée …
Programme MANNO [ en ligne ]
liens : Catherine Massip [ IRPMF ] – Marie-Noël Colette [ Symetrie ] – Bibliographie [ RI OPAC ]
Publications récentes en rapport : Actes du colloque « Mille ans de chant grégorien » (Solesmes, 9-10 septembre 2010), dans Etudes Grégoriennes, 38, 2011 [ lien ] – J. Haines (ed.), The Calligraphy of Medieval Music, Turnhout, Brepols, 2011 [ lien ]

Geraldine Vesseyre (IRHT – CNRS, maître de Conférences à l’Université de Paris IV Sorbonne) nous a présenté OPVS (Oeuvres pieuses vernaculaires à succès). Ce projet s’intéresse aux textes religieux vernaculaires les plus largement répandus dans l’Europe médiévale, dont il vise à étudier la tradition manuscrite et la diffusion dans l’Occident chrétien (mi XIIIe / mi XVe s.). Deux critères pour sélectionner les textes : d’une part avoir circulé dans au moins trois des aires linguistiques considérées, d’autre part être conservés dans plus de 80 manuscrits pour l’une d’entre elles au moins. Ce dernier critère me semble un peu trop sélectif … Doit-on juger le succès d’une oeuvre sur les seuls mss existants? La question doit être posée …
Liens : OPVS
Géraldine Vesseyre : Biblio

La matinée s’est achevée sur quelques notes d’humour avec la conférence de Richard Trachsler, professeur de littérature médiévale à l’Université de Zurich, sur les manuscrits des fabliaux : des livres obscènes ?
Lien : Bio-biblio de Richard Trachsler


Maria-Alessandra Bilotta – Maud Pérez-Simon – Jacques Berlioz

Les séances de l’après-midi tournèrent autour de l’Etat de la recherche : \”perspectives actuelles\”, présidées par l’éminent Jacques Berlioz, directeur de recherche au CNRS (EHESS)
Liens : Jacques Berlioz [ journal du CNRS ] – [ CIHAM ]

Maria-Alessandra Bilotta (Université de Lille III / Universidad Nova de Lisboa), s’est entre autres spécialisée dans l’étude de la production des manuscrits enluminés (juridiques et liturgiques) du Midi de la France, aux XIII/XIVe s. Un discours passionnant sur la circulation des manuscrits entre l’Italie et Avignon, ou vers l’Espagne : \”Le livre médiéval dans le Midi de la France et la culture méditerranéenne\”.
Liens
: voir sur notre blog : [ lien ] – [ lien ] – [ lien ] – [ lien ]
Université d’Avignon [ lien ]
INHA [ lien ]

Maud Pérez-Simon, maître de conférence à l’Université de Paris III / Sorbonne-Nouvelle, nous a entretenu de l’image interactive, sur le lien qui existe (ou non) entre le texte et l’image, notamment dans Le Roman d’Alexandre au Moyen Âge.
Liens : CEMA [ lien ] – SORBONNE [ lien ]


Sandra Hindman – Frédéric Barbier

Frédéric Barbier, directeur de recherche au CNRS, et directeur d’études à l’EPHE, rédacteur en chef de Histoire et civilisation du livre (Genève, Droz), a fait le lien entre manuscrits et imprimés, en démontrant parfaitement que cette transition s’est faite en douceur, les premiers imprimés calquant leurs modèles manuscrits. Passionnant !
Liens :
Blog : Histoire du livre [ lien ] – ENS [ lien ]

Sandra Hindman, directrice de la galerie Les Enluminures, a fait un tour précis du \”marché\” en examinant la part des manuscrits médiévaux dans les ventes publiques, comparée à celle des autres oeuvres d’art.
Lien : Les Enluminures [ lien ] – Biblio [ lien ] – Interview with Sandra Hindman, expert in medieval books of Hours, by www.artfinding.com [ lien ]


Jean-Philippe Genet – Jacques Berlioz

Dans une conclusion magistrale, Jean-Philippe Genet (CNRS/ LAMOP) a abordé les nouvelles technologies appliquées au livre médiéval. Ceux qui ont connu les débuts de l’internet et la mise en informatique de certains projets peuvent apprécier le chemin parcouru depuis. Avec la numérisation massive des manuscrits médiévaux, l’avenir nous promet encore de belles aventures !
Liens : Histoire médiévale et informatique [ lien ] – biblio [ lien ]

En définitive, une excellente journée où l’on ne s’est pas ennuyé !

Leave a comment