7 Oct 2008
Jean-Luc Deuffic

Exposition : Le rayonnement de l’école de Saint-Victor


Le rayonnement de l’école de Saint-Victor :
Manuscrits de la Bibliothèque Mazarine

22 septembre – 7 novembre 2008


(c) Bibliothèque Mazarine. Ms 143. Bible glosée (ca 1210)

Depuis l’époque révolutionnaire, la Bibliothèque Mazarine conserve un très riche fonds de manuscrits issus d’établissements religieux parisiens. Nombreux sont les volumes qui proviennent de l’abbaye de Saint-Victor ou qui contiennent des œuvres de chanoines victorins. Cette abondance s’explique avant tout par le destin exceptionnel de l’abbaye de Saint-Victor de Paris. Fondé en 1108 par le maître parisien Guillaume de Champeaux, l’établissement situé en contrebas de la Montagne Sainte-Geneviève devient, en quelques dizaines d’années, une puissante abbaye de chanoines réguliers sous l’abbatiat de Gilduin, mort en 1155. À la même époque, l’école de Saint-Victor s’affirme comme l’une des plus remarquables de l’Occident médiéval. Sa fortune intellectuelle s’explique par une lignée de maîtres se succédant tout au long du XIIe siècle et par la diversité des domaines où ils se sont illustrés.
Hugues, Achard, Godefroid, André, Richard ou encore Garnier ont contribué à renouveler aussi bien les méthodes pédagogiques, les sciences et techniques, la géographie et l’historiographie, que l’exégèse biblique, la systématisation théologique et la spiritualité, la poésie liturgique et la pastorale. Le rayonnement international de Saint-Victor se fait sentir tant chez les auteurs scolastiques du XIIIe siècle que chez les représentants d’une spiritualité plus méditative (/devotio moderna/) aux XIVe et XVe siècles.
La bibliothèque de Saint-Victor est l’une des plus prestigieuses du Moyen Âge. Elle gagne une renommée égale à celle de l’école et devient aux XIVe-XVe siècles un des réceptacles du pré-humanisme français (Nicolas de Clamanges, Jean Gerson).
Cette exposition a été réalisée dans le cadre du colloque : /1108-2008 : L’influence et le rayonnement de l’école de Saint-Victor de Paris au Moyen Âge/, qui a eu lieu du 24 au 27 septembre 2008 au Collège des Bernardins
Catalogue de 10 pages, rédigé par Cédric Giraud (Université de Nancy 2) et Patricia Stirnemann (IRHT-CNRS).
Du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h (sauf les 7, 15, 21, 23 et 28 octobre après-midis). Entrée libre.

Bibliothèque Mazarine [Lien]
23, quai de Conti
75006 Paris
Isabelle de Conihout
conservateur en chef, fonds ancien

Leave a comment