23 Juin 2014
Jean-Luc Deuffic

Le marquis d’Assérac († 1657) : des voyages et des livres …

Poursuivant mes recherches sur le marquis d’Asserac (1) et sa bibliothèque, j’ai levé ci-dessous une carte de ses parcours livresques en Europe entre 1629 et 1656. Régulièrement, Jean-Emmanuel de Rieux annote ses ouvrages avec des mentions de lieux ou des prix d’achat. Bien entendu la plus grande partie provient de la région sud de la Bretagne, entre sa demeure du château de Ranrouët (Herbignac) où se trouve son \”cabinet\” et Nantes. Son séjour en Italie en 1629 lui a permis de ramener plusieurs ouvrages constituant ainsi un fonds important (près d’une cinquantaine d’exemplaires recensés), car notre homme est italianisant (de même il devait connaître l’espagnol … et peut-être même avait quelques notions d’arabe).
Sa carrière militaire l’a mené vers les Pays-Bas où il a pu acquérir des livres à Amsterdam et La Haye. Mais il en faisait également venir de Flandre comme le précise cet ex libris : \” J’ay receu de Flandre ce volume le 30 aoust 1646. Jean Em. de Rieux \” (Bibliothèque Sainte-Geneviève FOL V 97 INV 124), ou d’Italie : \”Envoié de Rome à Jean Emanuel de Rieux, marquis d’Assérac, et receu le 24 aoust 1651, par le R. P. Nolano doct. de l’ord. des prescheurs\” (Bibliothèque Sainte-Geneviève, 4 D 1162 INV 1204).


Cliquer sur la carte pour agrandir

Nous avons recensé à ce jour 174 ouvrages provenant des collections du marquis d’Assérac, dont 160 conservés dans la seule Bibliothèque Saint-Geneviève, à Paris; un à la BM d’Angers ; 3 à la BnF ; un à la BM de Bordeaux ; un à la BM de Grenoble ; un à la BM de Lyon ; un à la Bibliothèque Mazarine ; un à Moscou ; un à la BM de Saint-Quentin ; un à la BM de Troyes ; et enfin 3 passés dans des ventes publiques.

Merci à ceux qui pourraient me signaler d’autres ouvrages du marquis d’Assérac …

Note (1) Voir nos post :

Jean-Emmanuel de Rieux, marquis d’Assérac († 1657) : un lettré « bien versé dans les sciences » …

Du nouveau sur le Marquis d’Assérac …

« Les troys premiers livres de Diodore Sicilien », manuscrit de François 1er, dans les collections du marquis d’Assérac

Le marquis d’Assérac († 1657) : des voyages et des livres …


Signature de Jean Emmanuel de Rieux marquis d’Assérac (BM Lyon)

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.