20 Fév 2011
Jean-Luc Deuffic

Repertorium initiorum manuscriptorum latinorum medii aevi / IV

Vient de paraître :

Repertorium initiorum manuscriptorum latinorum medii aevi, Tome IV: Supplementum. Indices, curante J. Hamesse, auxiliante S. Szyller. Louvain-la-Neuve, 2010. (Textes et études du moyen âge, 42, 4). Brepols. ISBN 978-2-503-53603-3

Ce quatrième volume constitue non seulement le complément indispensable des trois premiers, mais aussi un instrument de travail irremplaçable pour tous ceux qui sont à la recherche des manuscrits conservés d’un texte ou qui souhaitent identifier l’auteur d’une œuvre restée anonyme. Il contient plus de 2000 addenda envoyés notamment par des chercheurs soucieux d’aider les autres en complétant le matériel déjà rassemblé dans le Repertorium. Nous tenons à les remercier vivement de l’aide précieuse qu’ils ont fournie ainsi bénévolement à tous les utilisateurs.

D’autre part, en confectionnant les divers index, des uniformisations se sont encore avérées nécessaires, que ce soit dans la manière de citer un manuscrit, dans le nom des bibliothèques, dans le titre d’une œuvre ou l’identification d’un auteur. A la fin d’un travail de cette ampleur, seuls les index permettent de voir une série d’erreurs ou de variantes qui ne sautent pas toujours aux yeux en élaborant la documentation sur la base des fiches individuelles contenant les divers incipit et classées alphabétiquement.

Enfin, à l’aide des index, il sera possible de faire des recherches croisées en ne partant plus seulement de l’incipit, mais aussi de l’auteur ou de la bibliothèque qui a conservé une œuvre donnée. L’effort d’uniformisation qui a été fait pour les réaliser apparaît immédiatement et constitue un apport irremplaçable à la documentation déjà rassemblée dans les trois volumes précédents. Pour être certain d’avoir réuni tous les renseignements nécessaires, le chercheur doit se livrer à plusieurs interrogations successives qui sont indispensables. Ces interrogations complémentaires éviteront de laisser échapper une information pertinente et de passer à côté d’un manuscrit important. Ce volume fournira donc l’essentiel à propos d’une œuvre donnée et complètera ainsi de manière adéquate une première recherche menée exclusivement sur l’incipit dans les trois volumes précédents.

Source : Apilist
BREPOLS PUBLISHERS [catalogue en ligne]

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.