30 Sep 2009
Jean-Luc Deuffic

Matthias Corvin, les bibliothèques princières et la genèse de l’État moderne


Matthias Corvin, les bibliothèques princières et la genèse de l’État moderne
, publié par J.-F. Maillard, I. Monok, D. Nebbiai, avec le concours d’E. Madas, de L.A. Sanchi et d’E. Szupán, Budapest (Orszagos Széchényi Könivtar), 2009 (De Bibliotheca Corviniana. Supplementum corvinianum, II), 340 p., pl. (ISBN 978 – 963 – 200 – 567 – 6).

Les bibliothèques d’État naissent au cours du XVe siècle et participent largement à la constitution du pouvoir politique. La Hongrie de Matthias Corvin représente la première tentative de constitution d’un État moderne et la Bibliotheca corviniana, dont l’histoire est profondément enracinée dans la culture européenne, en est sans doute la réalisation la plus accomplie et la plus originale. Ce volume lui est dédié. Il réunit les actes du colloque « Matthias Corvin, les bibliothèques princières et la genèse de l’État moderne », organisé à Paris, en novembre 2007, par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS) et la Bibliothèque nationale de Hongrie (voir également le site : http://corvin.irht.cnrs.fr)


Sommaire du volume :
Le Supplementum corvinianum et le programme « Corvina » de la Bibliothèque nationale Széchényi, par I. Monok.
La Corviniana, naissance et affirmation d’une légende.
La Hongrie de Matthias Corvin, par Sandor Csernus ; A propos de Matthias Corvin et de la Corviniana. Le statut et le rôle de la bibliothèque en Occident à l’aube de la modernité, par F. Barbier ; La Bibliotheca Corviniana et les Corvina authentiques, par E. Madas.
La Corviniana face aux grandes collections contemporaines
La Bibliothèque Vaticane, par J. Fohlen ; Matthias Corvin et la politique culturelle de Louis XI, par J.-F. Maillard ; La réception de l’humanisme dans les Pays-Bas bourguignons (XVe-début XVIe siècle), par C. Van Hoorebeeck ; Bibliothèques princières entre Moyen Age et humanisme. A propos des livres de Philippe le Bon et de Matthias Corvin et de l’interprétation du XVe siècle, par H. Wijsman ; L’Angleterre. Des bibliothèque des princes à une bibliothèque royale, par J.-Ph. Genet.
Les usages, les modèles et les contenus.
Gramatica y retorica en la Biblioteca Corviniana, par C. Codoñer ; La Bibliotheca Corviniana et les imprimés, par I. Monok ; Usages de l’emblématique dans les livres de Matthias Corvin et pratiques contemporaines du discours politique, par L. Hablot ; Les manuscrits scientifiques dans la bibliothèque de Matthias Corvin et le cas particulier de Pline, par M.-E. Boutroue, Matthias Corvin, János Vitéz et l’horoscope de la fondation de l’Université de Poszonyi en 1467, par J.-P. Boudet et D. Hayton ; I manoscritti greci di Mattia Corvino, par C. Tristano ; Die Bibliotheca corviniana. Lateinische Übersetzungen greichischer Autoren, par P. Ekler.
La bibliothèque, le pouvoir et l’État moderne.
Livres et pouvoir royal au XIVe siècle : la librarie du Louvre, par M.-H. Tesnière ; La bibliothèque du souverain et les cénacles humanistes, par D. Nebbiai ; Un sovrano umanista e la cultura classica tra antichità e modernità. Le questioni dell’interpretazione politica della Bibliotheca corviniana, par A. Miko ; Mattia Corvino : la biblioteca, il potere e l’età moderna, par E. Milano.
Table des auteurs.
Index des manuscrits, cités et table des illustrations.
Index des noms de personne et de lieu.
Table des matières
Ouvrage édité et distribué par : Bibliothèque nationale de Hongrie. Országos Széchényi Könivtar, Budavari Palota F-épület, H 1827, Budapest (Hongrie)

Leave a comment